Archives du 30 mai 2016
L’objectif de cet article est d’étudier les interactions entre la dynamique hydro-sédimentaire et les aménagements fluviaux. Les événements hydrologiques étudiés sont les crues de récurrence annuelle et quinquennale. Les résultats obtenus soulignent l’influence des seuils durs artificiels (fondations de pont, anciens quais et chevrettes) sur l’évolution morpho-sédimentaire du plancher alluvial.
Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 30 mai 2016 à 17:50
![[Publication] Evaluation de la situation des grottes et de la cascade du Dard (Jura) - Une eutrophisation qui interpelle - CGEDD](/publications_conv/evaluation-situation-grottes-cascade-du-dard-jura.jpg)
La mission concernait les développements végétaux dans la grotte du Dard, et les proliférations d’algues filamenteuses dans ce même cours d’eau. La prolifération des algues dans le Dard est un phénomène régulier, mais le développement en a été particulièrement important en 2015, en lien avec un étiage assez marqué entrecoupé de petites pointes de débit, qui ont mobilisé les très petites pollutions ponctuelles stockées dans le réseau de fissures du plateau et enrichi les eaux en phosphore. Le rapport présente quelques pistes d’action pour résoudre les problèmes de végétation dans la grotte, et des orientations pour réduire l’enrichissement du milieu à l’origine des proliférations d’algues filamenteuses
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 30 mai 2016 à 17:26
23juin2016
De nouvelles communes seine-et-marnaises seront primées, le 23 juin prochain, pour leur engagement exemplaire dans un mode d’entretien des espaces publics sans pesticide.
Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:46
Les travaux de construction d’un barrage dans la zone humide du Testet ont cessé il y a maintenant un an et demi. Les dégâts écologiques commis sont importants. Les associations réclament la restauration environnementale du site. Une mobilisation en faveur de la renaissance de la zone humide est attendue mardi 31 mai à Albi.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:24
Depuis quelques années, on cherche à recréer de la biodiversité en ville, à la campagne... Dans le Nord, à Condé-sur-l'Escaut, une ancienne mine de charbon a notamment été transformée en écrin de verdure. C'est désormais un immense espace naturel, 350 hectares de plans d'eau, des prairies, des forêts, des ruisseaux, un écrin de verdure exceptionnel.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:23
Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), élections et désignations consécutives aux élections régionales de décembre 2015, programme d’action de prévention des inondations et plan d’adaptation au changement climatique étaient à l’ordre du jour du comité de bassin Loire-Bretagne, réuni en séance plénière ce jeudi 26 mai à Orléans. Le point sur cette réunion, proposé par le comité
Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:17
Dans la région, 97 % des analyses sont conformes à la réglementation.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:09
Elle est là, elle est partout, cette pollution qu'on finit par ne plus remarquer et qui est l'une des plus difficile à combattre. Nos déchets plastiques contamine les océans et s'agrègent en de gigantesques vortex, les fameux 'continents de plastiques'. La fondation Surfride, , chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral a été créée en 1990 par un groupe de surfeurs. Elle regroupe aujourd’hui plus de 9 000 adhérents en Europe et agit sur 14 pays via ses antennes bénévoles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:09
Les digues sur la commune de Dompierre-en-Morvan et de ses environs commençaient à lâcher, selon les sapeurs-pompiers, dimanche dans l’après-midi. En effet, les nombreux étangs de la zone de Dompierre-en-Morvan, La Roche-en-Brenil, Précy-sous-Thil, ont commencé à déborder à la suite des trombes d’eau qui se sont déversées sur la zone ces dernières heures.
Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:03
La décharge d'Entressen, près de Marseille (13) a fermé en mars 2010. Une décharge transformée aujourd'hui en unité de valorisation de biogaz grâce à la dégradation des déchets. Mais la pollution de la nappe phréatique et de l'environnement aux sacs plastiques reste d'actualité. Reportage.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:02
![[Publication] Eau, extractivisme et multinationales, le rapport qui sonne l'alarme](/publications_conv/rapport-eau-extractivisme-et-multinationales.jpg)
La Fondation France Libertés et l'Observatoire des multinationales publient aujourd'hui un rapport intitulé "Droit à l'eau et industries extractives : la responsabilité des multinationales". Un enjeu fondamental pour les droits de l'Homme comme pour l'environnement.
Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 15:59
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>