Archives du 05 juin 2016
![[Publication] Zones Humides Infos n°90-91 : Pêche et pisciculture d'eau douce - Pôle relais](/publications_conv/zones-humides-peche-et-pisciculture-eau-douce.jpg)
Ce nouveau numéro de Zones Humides Infos porte sur la pêche et la pisciculture en eau douce. Il existe six grandes régions d’étangs piscicoles en France – Dombes, Forez, Champagne, Lorraine, Sologne et Brenne – qui sont considérées, à juste titre, comme des hauts lieux de la biodiversité. Elles affrontent cependant des difficultés économiques ou structurelles qui remettent aujourd’hui en cause cet acquis.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 juin 2016 à 21:19
La directive cadre sur l'eau 2000/60/CE fixe un objectif de bon état chimique des masses d'eau de surface, qui est évalué à partir d'une liste de substances et de seuils à ne pas dépasser. Au fur et à mesure du temps, de par l'amélioration des connaissances scientifiques, de nouvelles substances sont introduites dans cette liste, et ces seuils peuvent être modifiés. C'est l'objet de la directive 2013/39/UE modifiant les directives 2000/60/CE et 2008/105/CE en ce qui concerne les substances prioritaires pour la politique dans le domaine de l'eau. Le présent arrêté permet d'intégrer ces évolutions, en précisant les dates à partir desquelles les substances et leurs normes de qualité environnementales sont prise en compte pour l'évaluation de l'état chimique des eaux et la vérification de l'atteinte du bon état chimique de ces eaux.
Source : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:52
Les pouvoirs publics mèneront «d’ici la fin du mois» un nouvel exercice de simulation d’une crue majeure, de l’ampleur de celle de 1910, a annoncé samedi la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:47
S'il est prématuré de chiffrer le coût de ces inondations, les premières évaluations et la liste des dépenses à venir laisse entrevoir un coût supérieur au milliard d'euros.
Source : http://lentreprise.lexpress.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:42
Vazken Andréassian est ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts et directeur adjoint scientifique de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). Il décrypte les risques engendrés par la décrue.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:40
D’où vient l’écart entre les pics de crue annoncés ? « C’est une question qu’il faudra analyser à tête reposée, une fois la crise passée, en faisant un retour d’expérience, répond Bruno Janet, hydrologue à Vigicrues. Les modèles ont des marges d’incertitude et peut-être avons-nous été trop optimistes. »
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>