[Publication] Audit de la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité dans le département du Haut-Rhin - CGEDD
![[Publication] Audit de la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité dans le département du Haut-Rhin - CGEDD](/publications_conv/audit-politiques-eau-haut-rhin.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:56
![[Publication] Audit de la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité dans le département du Haut-Rhin - CGEDD](/publications_conv/audit-politiques-eau-haut-rhin.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:56
Depuis plus de 20 ans, des actions de protection de l’environnement sont engagées sur les tourbières de Franche-Comté. Dans le cadre du programme Life « réhabilitation des tourbières du massif jurassien franc-comtois (programme européen), nous aimerions connaître votre perception des tourbières et votre sensibilité à ces espaces.
Pour cela, il vous suffit de répondre aux questions ci-après, sachant qu’il n’est pas nécessaire que vous ayez des connaissances naturalistes particulières pour y répondre. Ceci ne devrait vous prendre qu’une dizaine de minutes et vos réponses resteront strictement anonymes.
Source : http://docs.google.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:38
"Au regard de l'ampleur des troubles qui se produisent plusieurs mois durant la saison chaude, avec une intensité certaine liée à la présence d'une colonie de batraciens, et qui sont dus à la création illicite d'une mare dans la proximité immédiate d'une habitation, il échet de considérer que lesdits troubles excèdent les inconvénients normaux du voisinage", peut-on lire dans l'arrêt rendu par les juges.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:37
Dans les milieux géologiques, l’eau se trouve confinée dans des cavités de petites tailles (quelques dizaines jusqu’au dixième de micromètres) qui modifient considérablement ses propriétés. Pour mieux comprendre l’origine de ces modifications, les chercheurs de l’Institut des sciences de la terre d'Orléans (CNRS/Université d’Orléans/BRGM), du Laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation(CNRS) et de l’Institut de Minéralogie Expérimentale (Chernogolovka- Russie) ont combiné méthodes spectroscopiques, imageries vibrationnelle infrarouge et Raman(*). Cette étude parue dans les revues Journal of Physical Chemistry C et Physical Chemistry Chemical Physics leur a permis de mettre en évidence le comportement particulier de l’eau au voisinage des interfaces, avec une réponse amplifiée des liaisons OH ‘pendantes’, sur une épaisseur surprenante de l’ordre du micromètre.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:36
Dans le cadre d'un projet de recherches sur les eaux usées urbaines, l'Eurométropole de Strasbourg et l'UMR GESTE (ENGEES/IRSTEA) conduisent une étude sociologique sur les rejets d'eaux usées domestiques dans le réseau d'assainissement. Ces rejets contiennent des "micro-polluants" qui peuvent se révéler potentiellement nocifs pour l'environnement.
Pour débuter une étude sur les pratiques quotidiennes, l'Eurométropole et le laboratoire GESTE recherchent des volontaires, habitant l'une des 28 communes de la métropole, pour participer à des groupes de discussion.
Source : http://engees.unistra.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:35
Depuis trois mois, une région du Chili voit la vie sur ses côtes dévastées par une marée rouge d’algues toxiques. Poissons et fruits de mer sont morts par millions, mettant à l’arrêt l’activité des pêcheurs. En cause : le réchauffement climatique, El Nino, et... l’industrie du saumon.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:34
Nouvel appel à projets de l'agence de l'eau et des Régions.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:32
Mobilisés autour d'opérations de réduction de l'émission des substances toxiques dans l'eau à l'échelle du bassin versant de l'Allan, les représentants des industriels et les principales collectivités territoriales s'engagent, aux côtés de l'agence de l'eau, à travers le contrat OPALE (OPération ALlan Environnement) signé le 14 juin à Belfort.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:31
Les 13è Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif (ANC) se tiendront du 19 au 20 octobre prochain à Bourg-en-Bresse.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:30
Signature le 15 juin d'un accord cadre de partenariat qui a pour objectif de rassembler l'ensemble des actions impliquant les 3 partenaires - préfet de Saône-et-Loire au nom de l'Etat, agence de l'eau et chambre d'agriculture de Saône-et-Loire -, pour en donner une visibilité complète et fixer des objectifs pour les trois ans à venir.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:28
![[Publication] Ruissellement et écoulement des eaux sur les bassins versants français - Alain Giret](/publications_conv/ruissellement-ecoulement-des-eaux-bassins-versants-francais.jpg)
L'eau écoulée se divise en deux catégories : l'écoulement rapide de crue ou ruissellement et l'écoulement souterrain ou vidange des nappes. Les 91 cours d'eau métropolitains étudiés rendent compte d'"une France qui s'écoule et d'une France qui ruisselle", où l'erratisme des précipitations est confronté aux contraintes géomorphologiques.
Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:26
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:22
ASainte-Geneviève-des-Bois, comme dans d’autres communes, les constructeurs choisissent parfois de sacrifier un étage. De mettre les parkings en rez-de-chaussée et les habitations à partir du 1er étage pour limiter les désagréments. Mais à Morsang-sur-Orge, comme au Plessis-Pâté (lire par ailleurs), deux édifices récents ont été érigés avec des parkings souterrains. Problème, les nappes phréatiques affleurent à ces endroits. Et les promoteurs donc contraints de pomper sans discontinuer cette eau souterraine pour que les parkings ne soient pas inondés. « C’est une aberration écologique qui pose de vrais problèmes », estime, par exemple, Marianne Duranton, opposante (UDI) à Morsang.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:22
n°74, juin 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:17