[Publication] Zones tampons et lutte contre les pollutions diffuses - Les Rencontres de l'ONEMA
![[Publication] Zones tampons et lutte contre les pollutions diffuses - Les Rencontres de l'ONEMA](/publications_conv/zones-tampons-et-lutte-contre-les-pollutions-diffuses.jpg)
N°44, janvier 2017.
Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 16:02
N°44, janvier 2017.
Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 16:02
déroulera du 2 au 8 Juillet 2017 au Prè du Lac, Saint Jorioz (proche d’Annecy), (France). Cette école thématique interdisciplinaire et internationale s’adresse aux chercheurs, doctorants et opérationnels, issus tant des sciences physiques que des sciences sociales, et leur propose d’acquérir et de développer une approche interdisciplinaire et intégrée des problématiques autour de l’eau et de la société, à partir des échelles spatio-temporelles.
Source : http://seaucietes.hypotheses.org
Ajouté le 12 février 2017 à 15:59
Le SMIVAL et l'AIFP proposent quatre modules d'information et de débat à destination des acteurs de terrains : élus communaux, agents territoriaux, associations d'aide aux sinistrés, protection civile... Des clés pour communiquer et agir en période de crise ; Le stress psychologique des sinistrés : comprendre les mécanismes du stress ; Les structures et les ressources impliquées dans l'urgence médico-psychologique ; Les facteurs humains et organisationnels de la gestion des risques.
Source : http://www.smival.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:57
Sur la base de retours d’expériences détaillés, d’une mise à jour des connaissances récentes et d’analyses des pratiques, des freins et des solutions opérationnelles, Ecofilae a élaboré un guide qui oriente les lecteurs-acteurs dans leur projet de réutilisation des eaux usées.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 12 février 2017 à 15:49
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:46
Le premier épisode d'une série de 5 vidéos sur la qualité de l'eau en Périgord-limousin et le programme life est visible ! Découvrez-le ici sans attendre et savourez, entre autres, des vues aériennes de la Dronne sauvage comme vous ne l'avez jamais vue. Sept minutes qui en disent long sur la beauté et les richesses de cette rivière ! Un second épisode aborde plus particulièrement les travaux et les avancées de la ferme aquacole.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:45
Ce rapport préliminaire est le résultat de réflexions basées sur la bibliographie et l’expérience de terrain concernant les indicateurs potentiels pour évaluer l’état de conservation de quatre habitats. L’objectif à terme est de produire un cadre méthodologique afin d’évaluer l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire des eaux dormantes.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 12 février 2017 à 15:40
Source : http://www.gt-ibma.eu
Ajouté le 12 février 2017 à 15:38
Afin de suivre la dérive du panache du Rhône vers l’est (baie de Marseille et site SOMLIT), des capteurs de température, de salinité et de pression (sonde STPS de marque NKE) ont été installés en sub-surface sur des bouées de signalisation sur le littoral entre l’embouchure du Rhône et la baie de Marseille Les données issues de ce réseau de STPS fournissent une image nouvelle sur la dérive en surface des eaux du Rhône et notamment sur l’amplitude temporelle des panaches d’eau dessalés qui peuvent atteindre la baie de Marseille et le point SOMLIT.
Source : http://www.osupytheas.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:34
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:25
EDF a annoncé la relance du projet, ajourné l'an dernier pour des raisons financières. Poutès est l'un des points noirs pour la reproduction du saumon atlantique dans la rivière Allier. Et depuis près de 30 ans, les défenseurs de l'environnement alertent pour la sauvegarde de ce saumon sauvage.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:13
Le projet de renaturation de l’Aire est l’ossature d’une réorganisation territoriale et paysagère de toute la plaine de l’Aire. C’est à partir du cours d’eau que sont établis de nouveaux rapports qui équilibrent, d’une part, les besoins de production agricole, de développement urbain et d’espaces de loisirs et, d’autre part, la nécessité de reconstituer des milieux naturels étendus. Le projet consiste en une véritable «restauration» du territoire, puisqu’il reconstruit des dispositifs paysagers - fossés, haies, bosquets, marais - presque entièrement disparus, mais bien lisibles sur les documents historiques. Dans le périmètre réservé aux milieux naturels (bande d’environ 80 mètres longeant le canal), les terres ouvertes cultivées intensivement sont remplacées par des milieux diversifiés permettant la constitution d’un véritable couloir écologique qui favorise la mise en réseau des biotopes et le déplacement de la petite faune.
Source : http://www.superpositions.ch
Ajouté le 12 février 2017 à 15:12
Il s’agit de la deuxième condamnation en un an pour ce même motif de Veolia, tandis que son concurrent Saur a également été condamné en janvier 2016 dans une affaire similaire. La justice avait notamment estimé qu’une réduction de débit entraînait les mêmes conséquences qu’une coupure en privant les habitants d’un usage normal à l’eau, élément indispensable pour qu’un logement soit qualifié de décent.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:09
Les pénuries ont débuté à la mi-décembre en raison du manque de pluies, qui a entraîné une sécheresse. La saison sèche s’étend généralement de juin à décembre, et la saison des pluies de janvier à mars. Cette année, celle-ci subit toutefois un retard conséquent.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:08