Archives du 01 mars 2017
Cette seconde fiche de la série "économie et partage des ressources en eau" revient sur l’expérience menée par la ville de Mérignac en Gironde afin de maîtriser la consommation d’eau à partir des nappes phréatiques, en agissant dans ses espaces verts et ses bâtiments et en diversifiant ses ressources en eau.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:57
Les données sur la qualité des eaux de surface continentales sont désormais disponibles sur le site www.naiades.eaufrance.fr. Cette nouvelle plateforme permet d’accéder simplement et en un seul point à des données issues de la surveillance nationale de la qualité des rivières et des lacs (biologiques, chimiques, hydromporphologiques, températures).
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:53
La réforme de l'autorisation environnementale unique, ou permis unique, entre en vigueur ce mercredi 1er mars. Les porteurs de projet gardent toutefois la possibilité de présenter leur demande conformément à la précédente réglementation jusqu'au 30 juin 2017.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:44
Une opération collective de réduction de la pollution industrielle pour préserver les milieux aquatiques est lancée sur deux ans 2017/2018 auprès de 300 entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:36
Le réseau Captage LR animé par la FREDON a rassemblé, le 2 février dernier, une vingtaine d'animateurs captage pour échanger sur l'évaluation des actions publiques qu'ils mènent : la reconquête de la qualité de l'eau, et la lutte contre les pollutions diffuse sur les captages d'eau potable.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:35
Le collectif d’usagers de l’eau d’Avignon se bat depuis de nombreuses années contre les dérives du contrat de DSP léonin que la Ville avait signé avec Veolia, avant que cette compétence ne soit transférée au Grand Avignon. La bagarre pour un retour en gestion publique, le contrat arrivant à son terme, rebondit avec la prétention de Veolia de faire payer à la ville, et donc aux usagers, un parc de compteurs qui leur appartient !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:34
La crainte s’est transformée en menace très concrète. La carpe asiatique est désormais présente dans le fleuve Saint-Laurent, ce qui signifie que les principaux cours d’eau du sud du Québec risquent d’être envahis par une espèce qui a provoqué des ravages aux États-Unis et qui serait pour ainsi dire impossible à éradiquer.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:33
![[Publication] Idée Eau, la lettre du SIAH Croult Petit Rosne](/publications_conv/idee-eau-croult-rosne-45.jpg)
Lettre du Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne. N°45, mars 2017.
Source : http://www.siah-croult.org
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:30
![[Publication] Méthodes d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse](/publications_conv/methodes-d-analyse-et-d-appreciation-des-lacs-en-suisses.jpg)
Le «Système d’analyse et d’appréciation des lacs en Suisse» prévoit des méthodes de relevé couvrant trois domaines d’analyse (chimie, biologie et physique) dans les sous-habitats pertinents (zones pélagique, littorale et profonde). La présente publication expose la méthode d’évaluation de l’écomorphologie des rives lacustres. Le but est de relever, d’évaluer et de représenter de façon synoptique l’état écomorphologique des rives lacustres à l’échelle nationale. La morphologie des rives lacustres ainsi que leur utilisation et les installations ou aménagements situés dans et sur la rive sont relevés à l’aide de photos aériennes, sur la base d’une sélection de caractéristiques.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:22
Le Syndicat mixte Baie de Somme-Grand littoral picard mène une lutte contre cette plante exotique invasive, qui a colonisé des zones humides, à Rue et Port-le-Grand.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:18
Porté par une trentaine d'associations et cinq partis politiques, le texte n'a pas survécu à son examen au Parlement. Un gouvernement frileux, le lobby des eaux en bouteille et la vive opposition des sénateurs ont eu raison de cette proposition de loi. Retour sur le naufrage d'un texte a priori consensuel.
Source : http://www.lcp.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:08
Encore raté. L’Europe n’est toujours pas dotée d’une réglementation des perturbateurs endocriniens. Faute de majorité, la Commission européenne a renoncé, pour la troisième fois, à présenter au vote ses « critères d’identification ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:07
Présentation du territoire de gestion du SMBV Réart : le bassin versant de l'étang de Canet-St-Nazaire avec ses 4 affluents (Le Réart, les Llobères, la Fosseille et l'Agouille de la Mar).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 14:29
Des chercheurs français estiment, dans « Nature Plants », qu’une réduction des intrants agricoles chimiques de 30 % n’aurait pas d’effets négatifs.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 10:36
Pour contrer le phénomène, Action Littoral Corse s'en remet à l'Europe, sur fond de plaintes envers l'État français.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 09:33
CO-EVOLVE est un projet modulaire d’INTERREG MED 2016 développé dans le cadre de l’axe prioritaire 3 du programme (ressources naturelles et culturelles) et de l’objectif spécifique 3.1 (tourisme durable). Le projet tend à analyser et à promouvoir la coévolution des activités humaines et des systèmes naturels dans les zones côtières touristiques, tout en permettant le développement durable des activités touristiques, basé sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et de la Planification de l’Espace Maritime (PEM).
Source : http://cpmr.org
Ajouté le 01 mars 2017 à 09:24
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>