Archives du 06 mars 2017
Cet article nous présente la démarche de prospective participative Littoral Languedoc-Roussillon, qui a permis de faire émerger des clés de compréhension et un cadre de propositions d'actions publiques innovantes. Il nous montre comment ces propositions ont aider les acteurs publics à opérer des choix de développement territorial à l'échelle de la région Languedoc-Roussillon.
Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:41
À travers un retour d’expérience sur la démarche prospective mise en œuvre lors de la phase « tendances et scénarios » du SAGE du bassin de Thau, cet article discute des conditions d’une telle démarche et de son intérêt, notamment pour favoriser le dialogue entre les acteurs et engager certaines actions, en donnant à l’eau toute sa dimension politique.
Source : http://85.31.222.100
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:40
À Vorey, on cherche des solutions pour réparer les erreurs du passé. La Loire vient, en effet, éroder une ancienne décharge en bordure du fleuve. Les Rangers de la Haute-Loire tirent la sonnette d’alarme.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:39
Le Conseil d’Etat vient de préciser que les deux critères évoqués par l’article L. 211-1 du Code de l’environnement (soit la présence d’eau et de plantes hygrophiles lorsque de la végétation est présente) étaient cumulatifs et non alternatifs.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:30
L’association environnementale s’inquiète notamment du taux de pesticides dans les eaux traitées par l’usine d’Orist.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:29
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:25
C'est un chantier exceptionnel qui s'achève à Muttersholtz dans le Ried, non loin de Sélestat. 4 ans de travaux, des aménagements sur près de 2 km pour redonner vie à de petits cours d’eau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:24
![[Publication] Plan d'action Opérationnel de la Vendée pour les milieux aquatiques](/publications_conv/paot-qualite-milieux-aquatiques-et-ressource-en-eau-vendee.jpg)
Source : http://www.vendee.gouv.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:22
La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau craint que le prochain budget de la Maison-Blanche ne réduise à néant plusieurs années d'efforts pour assainir le bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mars 2017 à 18:45
Doté de 7 millions d'euros, cet appel à projets vise à aider les industriels à réduire leurs émissions de polluants dans l’eau et répondre ainsi aux futures normes de l’Union européenne. Il s’adresse aux entreprises soumises à la directive "émissions industrielles", dite IED.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 18:36
Source : http://lepeuplebreton.bzh
Ajouté le 06 mars 2017 à 18:35
Autour de l'effacement du Gué Giraud à Saint Junien qui devrait débuter cette année, de nombreux acteurs viennent nous conter la rivière. A la fois technique, poétique, historique, ces acteurs d'un jour dévoilent leurs secrets. Petites vidéos, nombreux sons ou images, textes d'archives, etc...le glaneur de Glane vous guide avec ses libellules, bonne visite et n'hésitez pas à le partager et y revenir car de nouveaux sujets vont y être insérer pendant encore une année avant la réalisation d'un film documentaire complet !
Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 16:33
Un scientifique lance une étude participative sur cette espèce qui n'a pas de prédateur connu.
Avec son petit air inoffensif, son corps translucide et sa petite taille, mnemiopsis Leidyi passerait presque inaperçue. Lorsqu'elle traverse, en nombre, les eaux de l'étang de Berre, cette méduse aurait même de quoi ravir les ardents défenseurs de l'étang, heureux de voir réapparaître la vie sur le plan d'eau. Sauf que de cette méduse, tout le monde s'en passerait bien. En effet, la mnemiopsis est une espèce invasive, venue du Golfe du Mexique et de la côte est américaine.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 06 mars 2017 à 09:03
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>