Archives du 09 mars 2017
![[Publication] Les rivières urbaines et leur pollution - Quae](/publications_conv/les-rivieres-urbaines-et-leur-pollution.jpg)
Avec un regard interdisciplinaire - entre écologie, hydrologie et sciences sociales -les auteurs reconstruisent ici la connaissance qu'ont eue les sociétés du fonctionnement de ces rivières, décrivent les techniques de surveillance des cours d'eau et énumèrent les actions menées pour améliorer leur état. Puis ils évaluent l'efficacité des réponses apportées, à travers l'évolution de l'état des rivières et de leurs populations piscicoles, utilisées ici comme traceur des pressions exercées et des réponses du milieu aquatique. Ces études de cas illustrent la diversité des trajectoires des couples ville-rivière et l'absence de causalité entre la connaissance de la qualité des cours d'eau, leur surveillance et les décisions prises. Elles révèlent l'importance des choix politiques pour ces quatre villes - indépendamment des moyens financiers et techniques disponibles - et fournissent un retour d'expérience pour les très grandes villes du monde qui se retrouvent, un siècle plus tard, confrontées aux mêmes défis.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:22
Malgré les actions entreprises, le plan d’eau du Mas d’Armand continue de s’eutrophiser et pose des problèmes, notamment pour la baignade, la pêche et le tourisme. Or sur ce territoire, l’enjeu de la qualité de l’eau est partagé par nombre d’acteurs qui mettent ou ont pour projet de mettre en œuvre toute une panoplie d’actions, au travers notamment du Contrat territorial de Naussac ou du SAGE du Haut Allier. Pour apporter des solutions durables à ces problèmes, l’Etablissement assure depuis juillet 2016, la maîtrise d’ouvrage de l’étude de solutions pérennes pour améliorer la qualité de l’eau de la retenue du Mas d’Armand. Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents produits à cet effet.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:19
06avril2017
Le colloque annuel organisé par l’Aquatech et le GRESE aura lieu le Jeudi 06 Avril 2017 à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges et aura pour thème : « Gestions des réseaux d’assainissement par temps de pluie ».
Source : http://www.unilim.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:18
Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:17
Source : http://medwet.org
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:16
Vidéos des Ateliers du PAPI du 28 février, consacrés à la culture du risque et la sensibilisation des populations au risque inondation, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique face aux inondations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:10
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:06
Après six ans d’études et de procédure, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Cher aval est soumis à enquête publique. Jusqu’au 22 mars.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:00
Un projet d’arrêté mis en consultation jusqu'au 21 mars modifie les prescriptions techniques concernant l’implantation des stations de traitement des eaux usées. Ce texte propose en particulier de supprimer la disposition prévoyant que ces stations d'épuration soient implantées à une distance minimale de 100 mètres des habitations et des bâtiments recevant du public.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 17:59
04avril2017
L’équipe d’Eau dans la ville organise une webconférence le 4 avril 2017 sur la Stratégie d’Organisation des Compétences Locales de l’Eau (SOCLE). Elle sera animée par Claude MIQUEU, membre du Comité National de l’Eau (CNE) et de la mission d’appui technique du bassin Adour Garonne.
Source : http://eaudanslaville.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 17:50
D’abord développée pour les côtes à faibles marées, l’application Rivages, conçue par le Cerema, est désormais étendue à quasiment tous les littoraux. Elle permet d’assurer un suivi du trait de côte, cette limite entre la terre et la mer, et d’étudier le phénomène de l’érosion côtière.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 09 mars 2017 à 17:48
Le numéro deux mondial de l'eau et des déchets a annoncé mercredi avoir conclu, aux côtés de la Caisse de dépôt et placement du Québec (« CDPQ »), un accord engageant pour le rachat de GE Water à General Electric Company pour une valeur de 3,2 milliards d'euros.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 17:46
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>