Archives du 06 avril 2017

Lettre d’information du GT IBMA - ORENVA Poitou-Charentes

Le Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) vient d’éditer sa 17ième lettre d’information. N°17, avril 2017.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:54

Les données hydrométéorologiques d'un bassin versant méditerranéen de méso-échelle (l'Auzon) publiées - OSUG

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) impliqués dans l’observation des pluies intenses et crues rapides sur les bassins versants cévenols viennent de publier un rapport de données dans le cadre du projet HyMeX et à la suite du projet ANR FloodScale. L’important nombre de variables observées, la diversité des capteurs impliqués ( à la fois in situ et par télédétection) et la fine résolution spatio-temporelle (de l’ordre du kilomètre carré et de la minute) de cet ensemble complet de données en font une contribution importante pour les communautés qui s’intéressent à l’hydrométéorologie, l’hydrologie de surface et l’érosion.

Source : http://www.osug.fr
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:41

19mai2017

Arterris lance une irrigation 3.0 pour économiser l'eau

La coopérative Arterris qui regroupe 25 000 agriculteurs sur les régions Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service d'irrigation. Baptisé Irri-Repère, il permet d'optimiser l'irrigation dans les champs en éliminant les cas de sur-irrigation et de sous-irrigation des cultures. Via une plateforme numérique ou une application sur smartphone, l'agriculteur connaît en temps réel les besoins hydriques de ces parcelles.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:34

Appel à volontaires : projet REGARD - Bordeaux Métropole

Dans le cadre du projet de recherche REGARD mené sur Bordeaux Métropole et porté par 9 équipes, nous recherchons des familles volontaires pour participer à une expérimentation scientifique. Cette expérimentation vise à mieux comprendre les sources de rejets de substances chimiques issues de nos pratiques domestiques quotidiennes qui peuvent avoir un impact sur les milieux aquatiques. L’idée est de réfléchir et de tester de nouvelles solutions afin de diminuer ces rejets de substances et améliorer la qualité des eaux. Êtes-vous prêts à  relever le défi du moindre impact ?!

Source : http://www.cap-sciences.net
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:29

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>