07juillet2017

Forum des élus 2017 : les travaux de gestion des cours d’eau et évocation de la GEMAPI - SAGE Sioule

La Commission Locale de l’eau organise son 3ème Forum des Elus le vendredi 7 juillet 2017 au « Vert Plateau » à Bellenaves (03). La journée permettra d’aborder de façon très concrète la gestion des milieux aquatiques à travers la visite de différents chantiers sur le terrain. L’objectif de ce forum est d’apporter une meilleure visibilité de la nouvelle compétence GEMAPI aux élus du bassin. En effet les réalisations présentées constituent un bon exemple d’illustration de cette dernière. Au cours de la journée, les élus, s’ils le souhaitent, seront invités à présenter l’avancée de la réflexion de la GEMAPI sur leurs territoires respectifs.

Source : http://www.sage-sioule.fr
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:41

[Publication] La qualité de l’eau, nitrates et pesticides, des bassins versants bretons en contrat de territoire – données 2014/2015

[Publication] La qualité de l’eau, nitrates et pesticides, des bassins versants bretons en contrat de territoire – données 2014/2015

Le présent rapport constitue la Synthèse régionale des données 2014/2015 du suivi de la qualité des eaux douces de surface (nitrates et pesticides) mesurée à l’exutoire des bassins versants bretons en contrat de territoire (CTBV). Il est établi pour l’année hydrologique 2014/2015 (du 1er octobre au 30 septembre), pour les paramètres nitrates et pesticides.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:26

En kayak, sur le parcours d’un poisson migrateur - Irstea

Comment expliquer la diminution de la grande alose dans les eaux de Garonne et de Gironde ? Une chercheuse d’Irstea, un écrivain et une réalisatrice se lancent dans une aventure audacieuse : parcourir en kayak le trajet migratoire de ce poisson, pour mieux connaitre son milieu et identifier les raisons de son recul. Départ de l’expédition le 13 juin. 

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:20

La disparition des tourbières tropicales accélère le réchauffement

Les tourbières boisées des zones tropicales, d’importants puits de carbone, sont menacées par le changement climatique qui, en changeant les précipitations pourrait les assécher, contribuant à accélérer le réchauffement de la planète, selon une étude publiée lundi. Ces zones marécageuses qui occupaient de vastes étendues, notamment en Asie du sud-est, contribuaient jusqu’ici à retirer du dyoxide de carbone (CO2) de l’atmosphère et à freiner le réchauffement planétaire.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:13

[Québec] OGSL, Observatoire Global du Saint-Laurent

Accès aux données ouvertes sur le Saint-Laurent. Découvrir, télécharger et réutiliser les données, promouvoir le partage et l'accès aux données scientifiques sur le système global du Saint-Laurent.

Source : http://ogsl.ca
Ajouté le 13 juin 2017 à 18:05

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>