Aller au contenu

Archives du 22 novembre 2017

MedIsWet, un réseau de zones humides des îles méditerranéennes, vient de démarrer

Deux ans après l’adoption de la Résolution XII.14 de la convention de Ramsar en Uruguay, treize partenaires de 9 pays méditerranéens unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun: la conservation des zones humides des îles du bassin méditerranéen.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:54

[Publication] Alpes Maritimes - Bilan du contrat de Rivière des Paillons (2010-2017)

[Publication] Alpes Maritimes - Bilan du contrat de Rivière des Paillons (2010-2017)

Source : http://www.riviere-paillons.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:52

05avril2018

Eau et tourisme

Les 9 et 10 novembre 2017, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis ont organisé à Sion, Sierre et Montana, un colloque scientifique dédié aux relations entre tourisme et gestion de l’eau vues sous trois angles :  l’eau, une ressource pour le tourisme ; les impacts du tourisme sur la gestion de l’eau ; tourisme, eau et changements climatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:41

Retenue de Montbel : le protocole est signé ! - Agence de l'eau Adour Garonne

Le protocole d’accord pour la réalisation des travaux de sécurisation du remplissage de la retenue de Montbel, à partir de la rivière Touyre, vient d’être signé ce 22 novembre, à la préfecture de Région. Ce projet est porté par le Conseil départemental de l’Ariège.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:35

Plomb dans l'eau potable : un traitement de l'eau en amont ne résout pas tout

La mise en place d'un traitement de l'eau potable aux orthophosphates pour réduire la dissolution du plomb des anciennes canalisations est efficace mais pas partout. Le remplacement des branchements anciens doit rester une priorité selon l'Anses.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:31

La Vilaine à un niveau très bas en Bretagne : une situation jugée critique

Ce n'est pas la sécheresse en Haute-Bretagne mais la situation s'en rapproche malgré tout. Comme l'an dernier, le débit de la Vilaine est au seuil réglementaire minimal en amont de Rennes. Une rivière placée sous haute surveillance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:27

Recherche : Les lacs, ces producteurs de méthane

Les lacs pourraient produire des quantités de méthane bien plus importantes qu'imaginées jusqu'alors par les scientifiques. Une recherche de l'Université de Genève (UNIGE) relève que le gaz n'est pas seulement fabriqué dans des milieux privés d'oxygène du fond de l'eau, mais aussi en surface.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:22

Jura - Pollution de la Bienne : le rapport qui accuse

« C’est comme si 17 500 personnes, soit les habitants de Saint-Claude et de Morez réunis, faisaient leurs besoins directement dans la rivière ! », dénonce Mehdi El Bettah, de la Fédération de pêche.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:13

[Vidéo] Exercice Crue 2017 - Val de Marne

Traversé par la Seine et la Marne, le territoire du Val-de-Marne est particulièrement concerné par le risque d'inondation en cas de crue. Aussi, la Direction des services de l'eau et de l'assainissement organise chaque année des journées de préparation pour les interventions d'urgence sur les ouvrages anti-crue.

Source : http://tval.valdemarne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:11

Eau et assainissement : les élus pourront s’opposer à l’intercommunalisation

Une véritable explosion imprévue. Explosion de joie chez les maires assemblés. Explosion de surprise dans le petit monde de l’eau.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:07

HYDREOS lance une étude sur les emplois de « Gestionnaire de bassin d’alimentation »

HYDREOS débute actuellement, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, une étude sur les postes de « gestionnaires de bassin d’alimentation de captage ». Cette étude a deux objectifs principaux : le renforcement de la mobilisation des collectivités sur le sujet en identifiant des actions et des outils afin d’y parvenir ; la définition du métier de gestionnaire de bassin d’alimentation en échangeant avec des acteurs en place. Elle intervient en amont du transfert de compétence vers les communautés de communes ou d’agglomération.

Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:05

L’Europe ouvre la voie à la très décriée pêche électrique

Pour les défenseurs de la vie marine, c’est un très mauvais signal que vient d’adresser la commission de la pêche du Parlement européen. Celle-ci, réunie mardi 21 novembre, s’est prononcée, par vingt-trois voix contre trois, en faveur d’un possible développement de la pêche électrique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:03

Camargue : Greenpeace lance une fausse opération immobilière sur fond de réchauffement climatique - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Et si la montée des eaux vous permettait d'avoir un bel appartement en bord de mer, en Camargue par exemple ? C'est le pari de la société Orizon, une start-up immobilière fictive inventée par Greenpeace pour sensibiliser au réchauffement climatique. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:02

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>