Aller au contenu

Archives du 21 novembre 2017

Une nouvelle protection de cours d’eau en Normandie : l’arrêté de protection de biotope du bassin de la Sienne - DREAL Normandie

A la demande de la DDTM du département, le préfet de la Manche a pris le 11 octobre dernier un arrêté de préfectoral de protection de biotope sur les cours d’eau du bassin de la Sienne.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 17:37

Le Comité de l’eau et de la biodiversité en place à La Réunion

Le 26 septembre 2017 a eu lieu la mise en place du Comité de l’eau et de la biodiversité (CEB) de La Réunion. Ce comité assure en une seule et même instance pour les départements et régions d’outre-mer, le rôle jusque-là dévolu au Comité de bassin, et celui de comité régional de la biodiversité qui existe en métropole.

Source : http://www.comitedebassin-reunion.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 17:36

[Vidéo] L'Orbieu, premier cours d'eau de l'Aude labellisé "Rivière en bon état"

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2017 à 17:33

Séminaire 2017 des porteurs SLGRI/PAPI appuyés par l’Établissement public Loire

Au titre de son accompagnement à plus d’une quinzaine de collectivités du bassin dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies territorialisées et cohérentes de réduction du risque inondation, L’Établissement public Loire a organisé, le 14 novembre, le Séminaire 2017 des porteurs de stratégies locales de gestion du risque inondation (SLGRI) et de programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI). Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 17:24

18décembre2017
23novembre2017

L'Espagne et le Portugal frappés par une sécheresse historique

Fleuves quasi à sec, incendies mortels à répétition, agriculteurs désespérés... L'Espagne et le Portugal affrontent une sécheresse prolongée qui menace de devenir plus fréquente avec le changement climatique.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:56

Hautes-Alpes : Gap va pomper en urgence dans la nappe des Choulières

La réserve des Jaussauds ne compte plus qu’entre 22 et 25 jours d’autonomie en eau potable. Le prélèvement dans la nappe des Ricous dans le Drac devient insuffisant.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:54

04décembre2017

Doctoriales en sciences sociales de l’eau

Les 04, 05 et 06 décembre 2017 à Paris. Pour leur troisième édition, les doctoriales en sciences sociales de l’eau se tiendront à l’Université de Paris Nanterre. Cet événement rassemblera des doctorant-e-s quelle que soit leur année d’inscription et des jeunes chercheur-e-s ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines, entendues ici au sens large : économie, sociologie, sciences politiques, géographie, sciences de gestion, anthropologie, droit, histoire, histoire de l’art, archéologie, psychologie. L’objectif est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheur-e-s travaillant sur la question de « l’eau », que celle-ci soit pensée comme ressource, service, risque, espace, etc., avec une pluralité d’approches et de questionnements.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:52

Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) : plus de 11 000 litres de déchets ramassés par trois ornithologues

La queue de la retenue, branche Durance, subit de façon récurrente l’arrivée d’innombrables déchets transportés par la rivière.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:47

28novembre2017

3,7 millions d’euros sur quatre ans pour le Thouet

Agence de l’eau Loire-Bretagne, élus et sociétés de pêche du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres ont signé un nouveau “ contrat ”.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:40

Montpellier : Philippe Saurel, rallié à En Marche, décapite la régie des eaux, par Thierry Ruf - Les eaux glacées du calcul égoïste

En 2014 le candidat officiel du PS, Jean Pierre Mourre, perd la mairie de Montpellier au profit d’un dissident PS, proche de Manuel Valls, Philippe Saurel, qui l’emporte après avoir officiellement fait campagne pour la création d’une régie publique de l’eau, soutenue par la société civile qui dénonçait la mainmise écrasante de Veolia sur la ville longtemps dirigée par Georges Frèche. En 2017, après avoir rallié « En Marche », furieux que sa protégée ait été battue aux législatives par un représentant des Insoumis, le même Saurel décapite sa majorité en privant de leur délégation les vice-présidents qui refusent de se soumettre à ses dérives autocrates. Le conseil d’administration de la régie communautaire de l’eau et de l’assainissement est sauvagement épuré dans la foulée. Plusieurs séides de Saurel sont placés aux commandes. Veolia exulte. L’avenir de la régie est clairement menacé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 novembre 2017 à 16:38

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>