Aller au contenu

Archives du 11 décembre 2017

[Vidéo] Détecter, identifier et quantifier les contaminants dans les eaux de surface - IRSTEA

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 décembre 2017 à 18:29

[Vidéo] Journée SIGES du 5 décembre 2017 - BRGM

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 décembre 2017 à 18:16

Retour sur le colloque 2017 du PIREN-Seine

A mi-parcours de la phase VII, les équipes du PIREN-Seine ont pu faire état de l’avancée des différentes actions, et dégager des pistes de réflexion pour la construction d’un futur durable pour le bassin de la Seine et ses habitants. Rassemblés autour du thème « Qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Seine : Dynamiques et Trajectoires », ce sont près de 200 chercheurs, gestionnaires et professionnels de l’environnement qui ont pu échanger sur les recherches menées au sein du programme pendant l’année écoulée, et discuter des grands enjeux environnementaux et sociétaux de demain.

Source : http://www.piren-seine.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 18:01

Un système opérationnel de surveillance et d’alerte des proliférations de cyanobactéries : application aux plans d'eau landais

Les zones de baignade des grands plans d’eau landais nécessitent un suivi sanitaire rigoureux et une surveillance biologique régulière. Cependant, les méthodes actuellement utilisées sont coûteuses et proposent un délai de réponse trop long pour mettre en place un protocole de surveillance et d'alerte pertinent. Cet article présente le travail mené conjointement par Irstea Bordeaux et les communautés de communes du territoire pour proposer une réduction du temps de réponse et une limitation des coûts.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:58

La continuité écologique pour les milieux aquatiques d'Eure-et-Loir pose question

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:56

Rivières Sauvages - Réunion annuelle du réseau des « sites labellisés », une réelle dynamique collective

Les 27 & 28 novembre le réseau des « Sites rivières sauvages » s’est réuni. Ce sont plus de 50 acteurs du réseau : gestionnaires des bassins versants, institutions, associations, fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique et porteurs des candidatures qui se sont retrouvés pour parler naturalité, sécheresse, réchauffement climatique, atteintes à la ressource en eau, critères du label et réseau européen. Un bilan très positif alors que 4 rivières ont été labellisées cette année et que les dossiers de candidature s’accumulent : le label a un fort impact sur le territoire et une valeur ajoutée indéniable. Quelques Retours sur deux jours plein d’énergie et de « sauvagitude« 

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:45

Aqua domitia, la station qui va pomper l'eau du Rhône

La structure, qui vient d'être inaugurée, va permettre d'alimenter les trois maillons centraux du réseau hydraulique régional. Le lancement de la dernière tranche de construction des maillons Nord Gardiole et Bitterois devrait permettre d'irriguer 6 000 hectares.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:44

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>