Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Détecter, identifier et quantifier les contaminants dans les eaux de surface - IRSTEA

Vidéos sur le même thème

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Contrat de delta Camargue : pollution agricole

Pourquoi faut-il réduire les pesticides en Camargue… ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:16

Zérophyto, vu des Landes - Agence de l'eau Adour Garonne

" Zéro Phyto, vu des Landes " est un film réalisé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes qui parle d'une transition réussie à ce sujet. Il résume l'ensemble de l'opération commune qui a été portée et réalisée par les collectivités landaises et leurs EPCI et la participation de l'agence de l'eau Adour-Garonne, tous soucieux d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et qui a permis de passer au zéro phyto tous ensemble de manière coordonnée, ce qui est une première en France.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:55

Dossier : vers la fin des produits phytosanitaires dans les villes - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le 1er janvier, la loi impose aux collectivités et aux établissements publics d'utiliser des produits naturels pour entretenir leurs espaces verts. A Lyon, on pratique le "zéro phytos" depuis des années. Quelles sont les bonnes techniques et comment les adapter aux petites communes ? 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:26

La dépollution à l'interface urbain/rural

Julien Tournebize, chercheur à l'IRSTEA, montre dans cette vidéo (7'07) comment l'ingénierie écologique peut contribuer à la dépollution des eaux en milieu rural. Il se focalise sur les zones tampons, dont il examine les performances en matière d'élimination des nitrates et des pesticides.

Source : http://www.uved.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:29

Pollution de l’eau dans les Côtes-d’Armor

Direction les Côtes-d’Armor pour faire le point sur le glyphosate, une molécule qui pollue l’eau dans le département.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:55

Alerte aux pesticides - Eau et rivières de Bretagne

A l'occasion du 18ème colloque régional de l'association consacré aux impacts des pesticides sur la santé des écosystèmes... et celle des hommes, les scientifiques de tous horizons (Inserm, Ifremer, Onema ...) qui sont intervenus ont à nouveau lancé un double cri d'alarme au sujet de ces substances de synthèse.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 17:57

Programme de recherche PESTICEROS

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement. Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:42