Aller au contenu

Archives du 26 décembre 2017

[Radio] L’usage du fleuve (4/4) : Au bout du fleuve

Lorsque le fleuve a terminé sa course pour se jeter dans la mer, il forme parfois un delta. Comment les hommes se sont-ils accommodés de cet espace en perpétuelle mutation qu’est la Camargue ?

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:54

Le plateau de Valensole opère sa transition agroécologique

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le projet Regain est en marche. Agriculteurs, techniciens, scientifiques et institutionnels s’allient pour faire évoluer les pratiques agricoles en conciliant développement économique et préservation de l’environnement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:53

Signature de la charte préalable au projet stratégique du territoire du bassin versant du Tescou

Après 9 mois de discussions entre les acteurs, une charte préalable au projet stratégique de territoire du bassin versant du Tescou est présentée aujourd’hui publiquement. Elle a été élaborée comme le reflet d’une vision partagée et comme un équilibre de points de vue pour définir une stratégie de développement du territoire qui dépasse la simple gestion de la ressource en eau. Des débats internes ont eu lieu dans nos organisations pour examiner les aspects positifs et négatifs du contenu de cette charte. Malgré certaines insuffisances, elles ont estimé que le positif l’emportait sur le négatif.

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:52

Une nouvelle loi Gemapi aux forceps - Les eaux glacées du calcul égoïste

Une proposition de loi portée par le député (MODEM), Marc Fesneau, a été définitivement adoptée, à l’issue d’un compromis entre sénateurs et députés, le 21 décembre 2017. Associée à des dispositions parallèlement votées dans le cadre du PLF rectificatif 2017, il aménage plusieurs dispositions destinées à conférer davantage de souplesse à la prise de compétences Gemapi, toujours fixée au 1er janvier 2018.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:51

[Publication] Thèse - L'innovation sociale territorialisée : un levier de réappropriation du risque inondation par les habitants

Exemple des crues rapides dans les territoires ruraux du Gard et du Vaucluse.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:47

Tours Métropole s’empare de la gestion de l’eau

Enfin, pour l’instant il s’agit surtout de reprendre la gestion des réseaux des 22 communes qui n’avaient pas toutes la même façon de fonctionner. Par exemple, certaines avaient choisi de s’en occuper directement via une régie publique (Tours, St Avertin…) alors que d’autres avaient opté pour le privé (Joué, Chambray…). A terme, dans plusieurs années, il faudra sans doute faire un seul choix pour tout le monde : public ou privé.

Source : http://www.info-tours.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:40

Une régie pour dix communes de Metz-Métropole

En 2018, huit communes de Metz-Métropole intégreront une régie publique commune d’eau. Pour Montigny et ses voisines, elle remplacera la Saur. L’idée est d’avoir un meilleur service pour moins cher.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:37

Algues vertes : « Un pavé dans la mare »

Le conseil communautaire a validé son retrait du plan de lutte contre les algues vertes. Une décision qui ne ferme pas pour autant la porte aux propositions de l'État.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:34

Loi NOTRe : le projet de loi Gourault - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le groupe de travail constitué de 8 députés et 8 sénateurs qui planche sur le projet de loi Gourault s’est accordé sur les grandes lignes du texte qui sera examiné par le Parlement dès le premier trimestre 2018, qui proposera différentes mesures d’assouplissement des transferts de compétences eau et assainissement, successivement évoquées par le premier Ministre et le Président de la République.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:15

L'eau et la dépense publique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les contraintes financières sans précédent qui affectent les politiques publiques de l’eau doivent beaucoup à des biais idéologiques comme à des mensonges éhontés d’un certain nombre d’acteurs, qui polluent le débat, au point qu’il en devient incompréhensible. Il n’est pas inutile de le rappeler avant que nous subissions dans quelques mois, dans la perspective des « Assises de l’eau » annoncées par Nicolas Hulot une offensive en règle de prédateurs qui s’entendent comme larrons en foire pour raconter littéralement n’importe quoi.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:15

Bataille pour l’eau entre agriculteurs « irrigants » et défenseurs du Marais poitevin

En amont du Marais poitevin, une coopérative d’agriculteurs prévoit de construire 19 « bassines » pour retenir 8,6 millions de m³ d’eau. But : l’irrigation estivale de 226 exploitations. Associations, élus, citoyens et partisans d’une autre agriculture se mobilisent pour les en empêcher, ce jeudi 21 décembre devant la préfecture, à La Rochelle.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:14

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>