Aller au contenu

Archives du 07 janvier 2018

Comparaison étang de Berre baie de Kesennuma (et importance des feuillus et du fer pour les huîtres) – L’Étang Nouveau

L’étang de Berre n’a jamais eu d’ostréiculture, mais il avait partiellement été colonisé par les huîtres dans les années 1950. Cette situation peut-elle revenir ? Une comparaison avec une baie japonaise peut apporter quelques réponses, et surtout nous encourager à préserver la ripisylve encore importante de l’étang (et des tributaires) et d’y encourager les feuillus.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:58

Doubs - Les épandages de Charmauvillers et l’image de marque des agriculteurs

La neige a fondu mais l’image est toujours dévastatrice…Les pêcheurs du Doubs franco-suisse dénoncent de nouveau un épandage sur des terres de Charmauvillers. Il s’agit de la même exploitation que celle incriminée en décembre dernier. Cette fois-ci, l’acte ne semble pas condamnable selon la réglementation en vigueur mais cette forme de récidive laisse pantois. Ces pratiques minoritaires nuisent à l’image des 2500 exploitations agricoles du Doubs.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:54

Initiative de l'agence de l'eau en faveur de la biodiversité (2018) - Agence de l'eau RMC

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une seconde "initiative pour la biodiversité" en 2018 sous forme d'un appel à projets doté de 4 millions d'euros. Elle cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 60%. Le dépôt des dossiers s’effectue jusqu’au 30 avril 2018.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:50

Appel à projets : réduction des émissions industrielles - Agence de l'eau RMC

Cet appel à projets permet de réduire les émissions de substances dangereuses pour l'eau. Organisé en 4 tranches, il concerne les sites de production présentant un niveau d’activité supérieur au seuil prévu par la directive 2010/75 CE relative aux émissions industrielles (IED) ainsi que les installations collectives de traitement des eaux usées issues de ces sites. La 4ème et dernière tranche ouvre du 1er janvier au 30 juin 2018. L'agence lui consacre 5 millions d'euros.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:47

Le Brésil tourne le dos aux grands barrages hydroélectriques - Courrier international

Les grands projets hydroélectriques ne sont plus une priorité, annonce le gouvernement. Le Brésil infléchit ainsi une politique énergétique qui a soulevé d’intenses polémiques en raison des dégâts environnementaux et de la spoliation des communautés indigènes qu’elle entraîne.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:37

25janvier2018

9èmes Récid'Eau

Du 25 au 28 janvier à Sens. Tous les deux ans, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie organise, à l’échelle du bassin hydrographique Seine-Amont, « Récid’Eau », une manifestation populaire et citoyenne. Cet événement fédère, pendant quatre jours, des acteurs de la gestion de l’eau et sensibilise le grand public et les scolaires aux enjeux des ressources en eau sur un territoire traversé par la Seine, l’Aube, l’Yonne, le Loing, l’Essonne et leurs affluents, et qui couvre les départements de l’Yonne et de l’Aube en totalité et les départements de la Côte d’Or, du Loiret et la Nièvre pour partie.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:35

Des architectes imaginent un parking sortant de terre quand il pleut

Les architectes danois de Third Nature proposent un bâtiment hybride, conçu pour anticiper les inondations. Une belle et bonne nouvelle pour les villes de demain !

Source : http://www.ladn.eu
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:27

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>