Archives du 03 mai 2018
24mai2018
Le 24 mai 2018 à Lyon.
Dans le but d’aider à l’application des règles relatives aux eaux pluviales sur le territoire de la Métropole, définies dans le Règlement du service public de l’assainissement collectif voté en novembre 2017, la Métropole de Lyon et l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon ont développé un logiciel gratuit d’aide au dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales: le logiciel PARAPLUIE.
Lors de la définition d’un projet de construction et/ou d’une demande de permis de construire, cet outil sera mis à disposition des professionnels du bâtiment, des bureaux d’études, des architectes, des paysagistes, des urbanistes, des particuliers ou encore des services instructeurs de permis de construire...Il leur permettra de définir et dimensionner aisément les aménagements destinés à gérer les eaux pluviales. L’objectif de cette réunion est de vous présenter les fonctionnalités de ce logiciel afin d’en faire un outil et largement diffusé.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:44
![[Publication] Retours d'expérience des inondations - Propositions d'un dispositif d'organisation et d'un guide méthodologique - CGEDD](/publications_conv/retours-experience-des-inondations.jpg)
Le rapport propose une démarche d’amélioration continue, intégrant les moyens mobilisables pour la mise en place dans la durée. L’organisation cible propose la désignation de l’observatoire national des risques naturels en tant que maître d’ouvrage de l’animation et de la capitalisation nationale, s’appuyant pour la maîtrise d’œuvre du dispositif sur le CEREMA, en tant qu’opérateur national. Elle suppose la réalisation de démarches locales dénommées « Agir pour la Prévention en Réponse aux Enseignements Suite Inondation(s) » / « APRÈS inondation », dans le cadre d’un guide méthodologique. Le dispositif devrait se traduire par une instruction ministérielle à l’issue des travaux complémentaires de poursuite de la concertation avec les acteurs concernés, de la précision des modalités exactes d’intervention du CEREMA, et d’élaboration du guide méthodologique.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:34
![[Publication] Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal](/publications_conv/restaurer-les-milieux-et-prevenir-les-inondations-grace-au-genie-vegetal.jpg)
Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ils contribuent souvent à augmenter les risques naturels, particulièrement les inondations. Cet ouvrage expose comment les résultats de quinze années de recherche sur les interactions entre la végétation, l’érosion et la sédimentation fine dans les rivières, peuvent être mis à profit pour décider d’aménagements des territoires.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:31
Source : http://www.coca-cola-france.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:30
Demande de retour d’expérience - Gestion jussie et Ambroisie dans un secteur à Cistude d’Europe - du CEN Allier qui est confronté à deux plantes exotiques envahissantes observées sur des sites fréquentés par la Cistude d’Europe.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:07
31mai2018
Le 31 mai 2018 à Paris.
Cette séance sera consacrée au droit à l’eau avec Bernard Drobenko, professeur émérite des universités.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:06
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:04
Pour sa deuxième édition, les co-organisateurs que sont l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Ecologiques (A-IGEco), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la Direction de l’Eau de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), proposent de couvrir l’ensemble des milieux avec une remise prévue à l’occasion d’une journée dédiée le lundi 5 novembre 2018 au Pavillon de l’eau à Paris.
Source : http://www.genieecologique.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:03
Le projet de révision du classement en zone de répartition des eaux (ZRE) est soumis à une phase de participation du public du 26 avril au 15 juin 2018.
Source : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:57
L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour les professeurs qui souhaitent travailler sur l'eau et les milieux aquatiques. Le projet se déroule librement sur toute l'année scolaire.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:56
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:54
Un peu comme un Google Earth à lui tout seul, Eduard Spelterini, pionnier de l’aviation suisse, emmena le 8 août 1909 un ballon à gaz de Chamonix jusqu’en Suisse, parcourant 160 km au-dessus du massif alpin. Si cette traversée aérienne des Alpes centrales, d’ouest en est, fut une première, elle revêt aujourd’hui une signification particulière dont Spelterini n’avait alors pas conscience. Pilote et photographe, Spelterini immortalisa en effet en une série d’images sur plaques de verre, le glacier de la mer de Glace qui se lance spectaculairement du massif du Mont Blanc.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:51
![[Publication] Guide d'utilisation de l'outil Buvard pour le dimensionnement des bandes tampons végétalisées destinées à limiter les transferts de pesticides par ruissellement](/publications_conv/guide-buvard-dimensionnement-des-bandes-tampons-vegetalisees.jpg)
L’outil BUVARD (BUffer strip runoff Attenuation and pesticide Retention Design tool) a été développé pour permettre le dimensionnement de bandes enherbées destinées à atténuer les transferts de pesticides par ruissellement entre les parcelles agricoles et les milieux aquatiques. Il s’appuie sur une chaine de modélisation développée par Irstea au cours des dernières années.
Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:49
C'est la fin du volet judiciaire de la catastrophe qui a avait causé la mort de 29 personnes sur la commune de La-Faute-sur-Mer (Vendée) en février 2010 suite au passage de la tempête Xynthia. La Cour de cassation a rejeté mercredi 2 mai les pourvois des parties civiles contre la décision de la Cour d'appel de Poitiers prononcée en avril 2016.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:42
Les solutions de télérelève des compteurs qui permettent aux distributeurs de rendre un réseau d’eau plus intelligent tout en gérant leurs actifs et la préservation des ressources par le bais d’un système flexible, fiable et ouvert sont nombreuses et diverses. Où en sommes-nous en France aujourd’hui en termes de déploiement de ces solutions ? Quels sont les avantages de ces dispositifs et les freins à leur mise en place ?
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:39
Source : http://www.sage-loire-rhone-alpes.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>