Aller au contenu

Archives du 27 mai 2018

03juin2018

Semaine des rivières 2018 en région Centre - Val de Loire

Du 3 au 10 juin 2018. Renaturation, reméandrage, entretien de la ripisylve, aménagement de barrages, inventaires de poissons vous connaissez ? Vous serez incollables après avoir participé à la semaine des rivières. En vélo, à pied, en canoë… vous pourrez découvrir les actions engagées pour préserver l’eau et nos rivières. Il y en a pour tous les goûts : chantiers-nature, colloques, débats, ateliers-nature, expositions…vous sont proposés lors de cette semaine.

Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:53

[Vidéo] Le glacier d’Argentière mis sur écoute - CNRS Le journal

A cause du réchauffement climatique, le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, perd environ un mètre d’épaisseur chaque année depuis trente ans. Pour comprendre la dynamique complexe de ce géant de 19 km2, plus de cent capteurs viennent d’être installés à sa surface et sous lui. Dans ce reportage publié en partenariat avec Le Monde, partez en expédition avec les scientifiques qui vont faire du glacier d’Argentière, l’espace d’un mois, le glacier le plus instrumenté du monde.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:51

Gazette rivière : Changement climatique, de nouveaux défis pour nos rivières - CPIE Val de Gartempe

N°46, mai 2018.

Source : http://www.cpa-lathus.asso.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:45

Bassin de Thau : Lancement de l'étude sur le schéma d'aménagement des zones conchylicoles

Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:34

À Vittel, Nestlé privatise la nappe phréatique

À Vittel, dans les Vosges, Nestlé Waters et les habitants pompent la même eau. La ressource se réduisant de façon préoccupante, les autorités locales veulent la faire venir des environs pour abreuver la population. La multinationale, elle, pourra continuer de puiser dans le sous-sol.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:33

Un partenariat franco-allemand pour améliorer le traitement des eaux usées

Rendre la baignade à nouveau possible dans la Seine et la Sprée (sous-affluent de l'Elbe en Allemagne) : pour tendre vers cet objectif le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) et l'entreprise publique de traitement de l'eau berlinoise, Berliner Wasserbetriebe (BWB), ont signé un accord de partenariat. Ce dernier prévoit un partage de leurs connaissances concernant leurs méthodes (exploitation, maintenance), leurs organisations et leurs recherches.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:32

Projet d'ampleur : 700.000 euros pour restaurer le cours naturel du Chavanon en Corrèze

Bloqué depuis les années 1920 par un barrage abandonné, le cours du Chavanon, en haute Corrèze, va retrouver son chemin naturel d’ici septembre 2019.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:26

Deux-Sèvres : tout comprendre à la querelle des bassines

Actions en justice, manifestations de masse, préfet en mission depuis Paris... Le feuilleton des réserves d'eau en projet le long de la Sèvre niortaise ne cesse de rebondir au fil des semaines. Quelques points clés pour vous y retrouver.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:26

Loire - Inondations : 47 millions d'euros pour la prévention

Le Gier et l'Ondaine bénéficient du programme d'action de prévention des inondations contractualisé jusqu'en 2022. Des actions distinctes seront mises en place pour chacun des territoires concernés.

Source : http://www.lessor42.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:23

Landes : une pétition pour dénoncer la quantité anormalement élevée de pesticides dans l'eau du robinet

Plusieurs associations de consommateurs dans les Landes ont remis une pétition avec plus de 3.000 signatures au compteur au représentant du préfet ce jeudi. Dans cette pétition, ils dénoncent la présence constante de pesticides dans l'eau du robinet, et le dépassement régulier de certains seuils.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:23

Maine-et-Loire : premières mesures de restrictions d’eau - France 3 Pays de la Loire

La préfecture du Maine-et-Loire met en place à compter de ce jeudi 24 mai des mesures de restriction pour protéger la ressource en eau en Maine-et-Loire. Les zones de Dive et Oudon sont concernées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:22

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>