Archives du 23 septembre 2018
![[Publication] Retenues de substitution d'irrigation dans les Deux-Sèvres - CGEDD](/publications_conv/retenues-substitution-irrigation-deux-sevres.jpg)
La mission porte en premier lieu sur l’analyse de la pertinence des volumes de référence du projet des dix-neuf retenues de stockage d’eau en substitution des prélèvements en étiage et en second lieu sur des éléments techniques propres à apporter les bases d’une conciliation, permettant la reprise d’un dialogue apaisé entre les acteurs locaux. Elle propose des éléments de médiation portant sur les champs : des volumes du projet ; de l’usage de l’eau, des pratiques culturales et de l’occupation des sols ; de la biodiversité du territoire ; de la gouvernance de gestion. Elle présente des pistes d’actions, qui nécessiteront appropriation, approfondissement et formalisation par les acteurs locaux, reprenant ainsi l’esprit des projets de territoires.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:09
L’association dénonce un tour de passe-passe dans la mise en oeuvre du contrat de l’agglomération avec Suez, délégataire du service public de l’eau sur le secteur ouest de la ville.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:07
« S’il n’y a pas cette eau douce, il n’y a plus rien, il n’y a plus que du sel… »
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:06
26septembre2018
Les 26, 27 et 28 septembre 2018 à Tours.
La Mission Val de Loire et le programme Ambition Recherche Développement (ARD) Intelligence des Patrimoines co-organisent un colloque intitulé « Naviguer sur la Loire aujourd’hui : entre héritages et nouveaux usages ». Cet événement se tiendra les 26, 27 et 28 septembre 2018 à l’Hôtel Oceania L’Univers de Tours. Le tourisme fluvial se développe et s’intensifie. Ce colloque propose de porter un regard nouveau sur les navigations en Loire, passées, actuelles et à venir, dans leurs dimensions patrimoniale, environnementale, hydrographique et touristique. L’objectif de cette
manifestation est de rassembler sur trois jours différents partenaires et acteurs pour une connaissance croisée des pratiques, des usages, de la formation, de l’emploi et des métiers en lien avec la Loire.
Source : http://intelligencedespatrimoines.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:05
Un mur sous-marin devant les calottes glaciaires... Face à l'intensification du réchauffement climatique, des scientifiques suggèrent de créer des infrastructures massives pour freiner la fonte des glaces, et par là la montée des mers.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:03
Grâce à une collaboration exemplaire, le Modon est à un nouveau une rivière pleine de vie. Les agents de la Fédération de pêche y ont mené l’enquête.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:01
La Commission européenne a annoncé, le 19 septembre, avoir formellement adopté les dérogations aux règles de verdissement qu'elle impose en temps normal aux agriculteurs. L'exécutif européen avait proposé ces dérogations cet été, suite à la demande de plusieurs pays confrontés à une sévère vague de sécheresse dans le Nord de l'Europe, afin d'accroitre les ressources en fourrage des agriculteurs.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:59
Le réchauffement climatique accentue crues et inondations qui, à chaque automne, menacent les quinze départements de la façade méditerranéenne qui y sont exposés. Une mission inter-régionale a été mise sur pieds. Sa mission : user de pédagogie sous toutes ses formes. Clips, affiches mais aussi concours avec les enfants, etc. Avec une attention toute particulière accordée aux voitures dont les occupants représentent un tiers des victimes…
Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:51
Le dialogue semble renoué entre pro et anti bassines. La réunion d’hier à la préfecture donne cette impression. “ Le projet tel qu’il est n’existe plus ” a estimé Delphine Batho.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:49
Trois ans après les dramatiques intempéries qui ont fait trois morts dans la commune, les ouvriers sont entrés en action jeudi pour démolir des habitations en zone inondable.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:47
La quantité de pluies générées par les cyclones tropicaux pourrait augmenter de 20 % en moyenne d’ici à la fin du siècle.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:47
Il n’y a pas eu de gel depuis cent jours au pic du Midi, a annoncé Météo France samedi 22 septembre. Une situation inédite depuis 1882 et les premiers relevés de température dans cette montagne emblématique des Pyrénées françaises, qui culmine à 2 870 mètres. Le précédent record de 1999 était de 77 jours sans gel.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:45
Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve Yang-Tsé, en Chine.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:44
Le 7ème rapport annuel de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement de l'AFB montre une nette augmentation du nombre d'EPCI à fiscalité propre compétents en eau et assainissement, ce qui traduit une anticipation de la mise en œuvre de la loi NOTRe.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:43
A la faveur du transfert obligatoire des compétence eau et assainissement de très nombreux EPCI, communautés de communes ou d’agglomération, se voient conseiller, voire enjoindre par leur AMO ou les services de l’Etat, de procéder à une convergence et une harmonisation tarifaire des différents services transférés. A quel rythme et dans quelles proportions ? Réponse ministérielle à une question parlementaire sur cette question qui fait débat dans de très nombreuses collectivités.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:40
27novembre2018
Les 27 et 28 novembre 2018 à Chambéry.
Ce colloque s’adresse aux ingénieurs, techniciens et experts de bureaux d’études, de maîtres d’ouvrages et d’exploitants d’ouvrages hydrauliques, aux chercheurs, aux membres de l’Administration, aux entrepreneurs, aux enseignants et aux étudiants. Il s’agit d’une suite de conférences techniques, dans le prolongement des colloques du CFBR depuis 2010 dont l’objectif est de faire partager le retour d’expérience des différents intervenants sur le thème de la sûreté des barrages et des enjeux. Un recueil comprenant l’ensemble des communications sera remis aux participants.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:40
Septembre 2018.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>