Archives du 21 octobre 2018
Dans la presse, Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture, indiquait jeudi : « Tous les travaux que nous avons réalisés depuis lundi l’ont été avec l'aval de la préfecture, qui nous a fait savoir que ces travaux pouvaient être entrepris malgré l’annulation de l’arrêté. » « Par ailleurs, pour que l’annulation soit effective, nous devons recevoir un courrier en recommandé pour nous le faire savoir. Nous ne l’avons toujours pas reçu, donc de notre point de vue, l’arrêté est toujours en cours », ajoute Bousquet-Cassagne.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:20
L’objectif du Grand Prix d’aménagement "comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles" est de mettre en lumière de bons exemples d’adaptation aux inondations et d’intégration de mesures de réduction de la vulnérabilité pour rendre les territoires plus résilients. En cela, il permet de mettre l’accent sur un sujet complexe et controversé, mais qui reste une réalité très concrète sur notre territoire.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:19
En quelques siècles, 15 % de nouvelles espèces de poissons ont été introduites par l’Homme dans les fleuves et rivières à travers le monde. Des chercheurs ont découvert que ces introductions modifiaient l’écosystème de manière beaucoup plus importante que prévu.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18
Recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée, évaluer leur impact sur l’environnement et le paysage, retirer ceux qui détériorent les fonds marins, c’est la mission du programme "Ghost Med" mené par l’institut Méditerranéen d’Océanologie de l’Université d’Aix-Marseille.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18
![[Publication] Les paysages du marais de Brouage](/publications_conv/les-paysages-du-marais-de-brouage.jpg)
Etude du marais de Brouage face aux enjeux climatiques. Llieu mystique et singulier, à encrer dans son histoire longue. Son évolution au fils des millénaires est une prise de conscience pour notre avenir.
Source : http://issuu.com
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:17
Le procédé ECOPLAGE, inventé par l’ingénieur Danois Hans Vesterby, a été mis en service le 23 septembre 2008 sur la plage de Quend. Depuis, le sable sèche et revient plus vite protéger le pied de digue et renforce les dunes. L'érosion naturelle est donc ralentie. Dès travaux de remise à niveau sont néanmoins indispensables pour assurer la pérennité de l’ouvrage après dix années de service.
Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:15
Quatre ans après un premier avis qui a déclenché une enquête du parquet national financier, la chambre régionale des comptes était à nouveau appelée à examiner le contrat de l'eau de la métropole. "L'esprit initial du contrat n'est plus respecté", estime-t-elle au vu des modifications opérées ces derniers mois.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:14
Après plusieurs mois d’études et de concertation, les grands axes du programme de restauration du canal de Miribel sont désormais actés. Avec une ambition partagée : redonner à ce canal aménagé par l’Homme le fonctionnement d’un fleuve naturel.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:14
Les violentes pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude en début de semaine ont surpris par leur soudaineté. Cependant, comme l’expliquent les auteurs de cette tribune, il va falloir se préparer - notamment nos infrastructures - à ce genre de phénomènes, que le changement climatique intensifie.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:09
![[Publication] Les zones humides méditerranéennes - enjeux et perspectives 2 : Solutions pour des zones humides méditerranéennes durables - Tour du Valat](/publications_conv/zones-humides-mediterraneennes-enjeux-et-perspectives-2.jpg)
Ce rapport MWO-2 comprenant 16 fiches d’indicateurs, fournit un appui régional aux résultats du premier rapport de la Convention de Ramsar intitulé ‘’Perspectives mondiales pour les zones humides (GWO) : État mondial des zones humides et de leurs services à l’humanité’’, publié à l’occasion de la 13ème Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention (COP13, Dubaï, octobre 2018).
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:08
![[Publication] Impacts du changement climatique sur l'eau : quelles vulnérabilités des territoires en Adour-Garonne ?](/publications_conv/impcats-changement-climatique-sur-l-eau-en-adour-garonne.jpg)
Face aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et afin d'anticiper sur les actions de prévention à mettre en oeuvre, l'agence de l'eau Adour-Garonne a identifié la vulnérabilité des territoires géographiques sur son bassin hydrographique. Cet exercice de caractérisation des vulnérabilités rend le diagnostic objectif et justifiable, ce qui permet de dégager des priorités et des degrés d'effort à consentir. Abondamment illustrée de cartes, graphiques et photos, cette synthèse dresse un état des lieux du bassin Adour-Garonne.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:04
C'est une certitude. Les agences de l'eau vont devoir faire plus avec moins. Leur champ d'intervention s'étend, alors que l'Etat commet un (nouveau) hold-up sur leur budget. Conséquence possible : l'envol du prix de l'eau.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:01
Cinq régions de France sont frappées par des restrictions d’eau, et à Annecy, le lac connaît une baisse spectaculaire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 16:55
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>