Archives du 09 décembre 2018

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

Édition du 09 décembre 2018

Actualités

8 articles

Du phosphore en excès dans le sol des rivières

www.ledevoir.com

Au Canada, comme en Chine et aux États-Unis, l’utilisation actuelle du phosphore est tellement massive qu’un point de saturation a été atteint dans le sol de plusieurs rivières. L’élément chimique se répand alors plus facilement dans les différents cours d’eau. Selon des biologistes, il devient urgent d’agir « pour assurer la durabilité de nos ressources en eau ».

Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:36

L'eau douce devient plus salée, et ce n'est pas une bonne nouvelle

sciencepost.fr

De nouvelles recherches montrent que les sels utilisés pour dégager les routes en hiver, ainsi que les pluies acides, contribuent à augmenter la salinité des rivières américaines depuis de nombreuses années. Mauvaise nouvelle pour l’écosystème.

Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:24

[Irak] l'eau contaminée dans le sud du pays fait des ravages - RFI

www.rfi.fr

Le sud de l'Irak connaît une crise sanitaire sans précédent : l’eau qui sort des robinets est marron. Contaminée, son taux de salinité est 20 fois supérieur à la normale. Résultat : 100 000 hospitalisations en 4 mois, des milliers de personnes qui descendent dans la rue et des terrains agricoles dévastés. D’après le directorat de l’agriculture de la province de Bassora, près de la moitié de la surface cultivable serait détruite. Une situation insoutenable pour les agriculteurs qui luttent pour leur survie.

Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:20

Vidéos

1 vidéo
Perméabilité et Porosité des Sols

Perméabilité et Porosité des Sols

www.youtube.com

Intervention de Baptiste MAITRE lors de nos Universités d'Eté Sol Vivant à Marciac en août dernier ! Il vous parlera de la perméabilité et de la porosité des sols.

Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:33

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE

Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir