Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Hydrologie : stage de terrain de master sur la Sélune

Comment savoir si une nappe phréatique alimente un cours d'eau, ou si c'est l'inverse ? Les étudiants du master 2 Sciences de l'eau (parcours Hydro3) de l'université de Rennes 1 (OSUR) vous expliquent cela : un TP sur le terrain comme si vous y étiez, instrumentation à l'appui, sur la Sélune, en octobre 2018 !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:51

« Avec la Gemapi, le risque est réel d’une perte de solidarité » - Frédéric Molossi, président de l'AFEPTB

Frédéric Molossi, le président de l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB), s’inquiète d’une absence de gouvernance du grand cycle de l’eau à la hauteur des enjeux du changement climatique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:48

[Publication] La communication autour de la "directive nitrates" en Région - DREAL Normandie

[Publication] La communication autour de la

Ce document constitue un résumé des principales règles qui s’appliquent dans les zones vulnérables de Normandie au titre du 6ème programme d’action. Il ne remplace pas les textes réglementaires.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:44

[Vidéo] Les chasseurs d'orage - CNRS

Si la recherche scientifique a déjà permis d’énormes progrès dans le domaine des prévisions météorologiques, en ce qui concerne la compréhension des orages et leurs éclairs, il reste encore de nombreuses questions sans réponse. Quelles sont les conditions, au sein du nuage, qui vont déclencher un éclair ? Pourquoi est-ce que certains de ces éclairs peuvent s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres ? Le projet de recherche Exaedre a été monté pour apporter un éclairage sur ces étonnants phénomènes météorologiques sources de beauté certes, mais aussi parfois, de dégâts matériels…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:43

[Publication] Détermination d’un indice de composition phytoplanctonique pigmentaire pour les eaux de la Manche et de l’Atlantique (DCE)

[Publication] Détermination d’un indice de composition phytoplanctonique pigmentaire pour les eaux de la Manche et de l’Atlantique (DCE)

De la frontière belge jusqu’au nord de Loire, la qualité biologique des eaux de la Manche et de l’Atlantique est évaluée, selon les exigences de la DCE, en tenant compte de la réactivité du phytoplancton aux changements de l’environnement. Ainsi une campagne d’échantillonnage sur 16 points s’appuie sur un indice de compositions (IC) phytoplanctonique et permet de réaliser une analyse par chromatographie liquide (HPLC). Une grille de classement est proposée sur la base des résultats obtenus et conforte dans l’utilisation des pigments pour bâtir un indice de composition.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:38

Enquête sur les usines d’antibiotiques indiennes, fabriques d’antibiorésistance

Plus de 90 % de nos antibiotiques sortent des usines chinoises ou indiennes, dont une partie des effluents finissent dans l’environnement, créant des foyers d’antibiorésistance capables de se diffuser mondialement.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:36

En immersion : une nouvelle campagne pour mieux connaître l’eau

Les agences de l’eau et le ministère de la Transition écologique et solidaire lancent une nouvelle campagne autour des enjeux liés à la ressource en eau, baptisée En immersion. L’ambition est de partager des données locales autour de la qualité de l’eau et d’informer le citoyen des actions menées pour sa préservation.

Source : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:31

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>