Aller au contenu

Archives du 17 avril 2019

Lieux de refuge multifonctionnels adaptés à l’inondation : une première à Saint Vincent de Paul - CEPRI

La commune de de Saint-Vincent-de-Paul est très exposée au risque d’inondation, de type fluvio-maritime (proximité de l’estuaire de la Gironde). La rénovation de l’école a représenté une opportunité pour aménager ce bâtiment connu des habitants en zone refuge, pour accueillir la population en cas de crise. L’objectif était de concevoir un bâtiment surélevé, ayant un fonctionnement autonome (réseaux adaptés), en sachant que la durée de l’inondation est relativement courte.

Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:50

Situation de la ressource en eau, mars 2019 - ARB Nouvelle-Aquitaine

Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:44

Rhône - Mise en eau de la lône de Jonage : débits à suivre

La mise en eau de la lône de Jonage marque le début d’une période d’expérimentation de plusieurs mois. Objectifs : tester différents débits d’alimentation et surveiller comment se comporte la lône. Explications avec Agnès Blachère, du bureau d’étude chargé de ce suivi.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:43

Cours en ligne en « Droit international de l’eau douce » - Geneva Water Hub

Le Geneva Water Hub et la Plateforme pour le droit international de l’eau douce de l'Université de Genève sont fiers d’annoncer le lancement de la première édition du cours en ligne en « Droit international de l’eau douce » qui se déroulera du 27 mai au 9 juillet 2019. 

Source : http://www.genevawaterhub.org
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:43

30avril2019

Journée d’étude Projet de construction en zone inondable

Pour le laboratoire de recherche CITERES, l’équipe DATE organise une journée d’étude sur le projet de construction en zone inondable le Mardi 30 Avril de 9h30 à 13h30 à la Maison des Sciences de l’Homme (Tours, salle polyvalente / Rez de Chaussée). Face au développement urbain et à l’augmentation des risques d’inondation, peut-on trouver une conciliation ? La réflexion et l’intervention sont possibles à plusieurs échelles : stratégie, planification, plan local, permis de construire… En pensant différentes échelles, la journée va zoomer sur le bâti, à l’échelle du quartier, de l’îlot, de la parcelle, en échangeant sur les outils et les solutions de l’architecture et l’urbanisme. Le propos sera d’interroger la conception et la réalisation opérationnel en zone à risque, avec un zoom spécifique sur l’inondation. Tant le rôle et les outils des acteurs publics (maîtrise d’ouvrage) que des acteurs privés (maîtrise d’oeuvre) seront étudiés.

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:42

[Belgique] Quinze millions d'euros pour aider les poissons à remonter la Meuse

Dans son nouveau plan d'investissements infrastructurels 2019-2024, la Région wallonne a prévu 15 millions d'euros pour construire de nouvelles échelles à poissons le long de la Meuse. C'est un plan qui a démarré dans les années 80' déjà et qui vise à lever les uns après les autres tous les obstacles empêchant les poissons, les saumons en particulier, de remonter le fleuve ainsi que ses affluents.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>