Aller au contenu

Archives du 29 avril 2019

04juin2019

Le PAPI : une démarche de solidarité territoriale - EPTB Seine Grands Lacs

Le 4 juin 2019 à Paris. Cette journée d’étude à pour ambition de mutualiser les savoirs faire, donner des clés de lecture pour l’itinéraire d’un PAPI et rechercher des cohérences hydrologiques entre les différents bassins. Présentation, retours d’expériences et tables rondes permettront de confronter les points de vue des différents acteurs

Source : http://www.eventbrite.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 20:00

Parution du livret pédagogique : Entre terre et mer : La Mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le Parc Naturel Régional de la Martinique a le plaisir de vous présenter son nouveau livret pédagogique sur les mangroves de Martinique ! Ce livret vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les mangroves. Vous pourrez ainsi apprendre à reconnaître les différents paysages constitutifs de la mangrove et à identifier les différentes espèces de palétuviers de l’île. Pour vous familiariser avec la diversité faunistique observable dans ces milieux, de nombreuses illustrations de plusieurs espèces caractéristiques des mangroves (oiseaux, poissons, crabes…) vous sont proposées. La Paruline jaune, le Crabe des palétuviers ou encore le Papillon à quatre yeux n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:56

18juin2019

Rendez-vous du SAGE - Sécheresse : quel état des lieux ? Quelles solutions ? SAGE Estuaire de la Loire

Les 10e Rendez-vous du SAGE se tiendront à Sainte-Pazanne le mardi 18 juin en matinée avec pour thème « Sécheresse : quel état des lieux ? Quelles solutions ? ». Le sujet est malheureusement d’actualité : l’alimentation de nos nappes phréatiques devrait baisser de 10 à 25 % à l’horizon 2045-2065. Quant au débit de nos cours d’eau, il suscite, de façon trop régulière et à juste titre, l’inquiétude des usagers et des défenseurs de la biodiversité. Dans un contexte de changement climatique, quel état des lieux peut-on dresser ? Comment prévenir le déficit en eau à court et moyen termes ? Les présentations et les échanges en salle seront suivis d’une visite de terrain afin d’étudier concrètement les mesures à mettre en œuvre afin de lutter et de s’adapter au mieux.

Source : http://fr.surveymonkey.com
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:55

GEMAPI : l’Etat confirme son désengagement de la gestion des digues - Les eaux glacées du calcul égoïste

Interrogé par un parlementaire qui s’inquiète à juste titre de voir l’Etat se débarrasser sur les collectivités locales du fardeau de l’entretien des digues que le même Etat leur a refilé sans leur demander leur avis, et bien sur, sans financement dédié, la DEB confirme bien évidemment le forfait, après avoir tout fait pour se débarrasser du boulet…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:55

Dans le Marais poitevin, la tourbière est-elle pompée par l’inexorable maïs ?

Des citoyens écolos, dont l’ancien maire d’Amuré dans les Deux-Sèvres, s’inquiètent de l’appauvrissement de la tourbière, menacée par la progression du maïs dans le marais poitevin.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:53

[Québec] Combien de sinistrés quitteront les zones inondables ?

Quand l’eau se sera retirée et que les maisons seront nettoyées, combien de riverains voudront remettre leurs clés au gouvernement? Rappelons que Québec pourrait offrir aux citoyens inondés jusqu’à 200 000 $ pour les inciter à déménager et à démolir leur résidence. Si des Municipalités sont favorables à ce que les sinistrés déménagent, d’autres s’inquiètent des pertes de revenus qu’un sauve-qui-peut des rives pourrait engendrer.

Source : http://www.lenouvelliste.ca
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:44

Région Auvergne-Rhône-Alpes - A la rescousse du secteur aquatique

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l'Isère ont respectivement signé un plan régional de développement de l'aquaculture et de la pêche professionnelle et un plan rivières. Objectif : accompagner les milieux aquatiques et les professionnels du secteur. Explications.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:44

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>