Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Publication] Habitat spontané et eaux pluviales dans le quartier de Kawénie sur l'île de Mayotte

[Publication] Habitat spontané et eaux pluviales dans le quartier de Kawénie sur l'île de Mayotte

Vers une gestion adaptée des paysages face au risque cyclonique. Ce travail Personnel d’Etude et de Recherche (TPER) traite de la gestion insulaire des eaux pluviales en tant que ressource et risque dans un cadre bien particulier : celui du quartier de Kawéni à Mayotte dans lequel se juxtaposent ville planifiée et habitat spontané. Cette ile soumise aux risques cycloniques ainsi qu’à d’autres risques a des spécificités territoriales et nous sert de terrain d’étude pour comprendre comment les dynamiques paysagères de ces paysages singuliers peuvent devenir des leviers de gestion des risques liés aux eaux pluviales, en particulier lors de passages cycloniques.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:52

Les collectivités s’engagent au sein d’une Assemblée bretonne de l’Eau

La Conférence Bretonne de l’Eau et des Milieux Aquatiques (CBEMA) a réuni, le jeudi 6 juin, à Saint-Brieuc, à l’occasion de la semaine « La Bretagne s’engage pour le climat », l’ensemble des acteurs de l’eau en Bretagne, autour de Michèle KIRRY, Préfète de région, de Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région, de Thierry BURLOT, Vice-président de la Région à l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat, et de Martin GUTTON, Directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Ce 7e temps de concertation s’est concentré sur la reconquête du bon état des masses d’eau et sur la mise en place d’une Assemblée bretonne de l’Eau.

Source : http://www.bretagne.bzh
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:47

Des nouveautés sur aires-captages.fr : cartographie des AAC, téléchargement des données… - Aires d'alimentation de captages

Depuis quelques jours, une nouvelle carte des Aires d’Alimentation du Captages vous est proposée. Ce nouvel espace cartographique présente de nouvelles fonctionnalités et possède désormais un visuel amélioré. Au niveau des nouvelles fonctionnalités, vous aurez maintenant la possibilité de superposer différentes couches géographiques liées à la biodiversité, aux milieux aquatiques ou à la préservation des ressources en eau...

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:40

Rapports des campagnes hydrobiologiques 2018 en ligne ! - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Dans le cadre du programme de surveillance établi par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE, 2000/60/CE du 23 octobre 2000), l’Agence de l’Eau Artois-Picardie suit la qualité biologique de ses plans d’eau et cours d’eau. Retrouvez les différents rapports 2018 sur les macroinvertébrés, macrophytes, diatomées benthiques et phytoplancton dans la rubrique "Etudes scientifiques".

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:39

En vacances, contribuez au suivi du trait de côte avec l’application Rivages - Cerema

Rivages est une application Android disponible gratuitement sur Google Play. Conçue par le Cerema, elle permet au grand public d’étoffer la base de données de relevés du trait de côte en réalisant ses propres relevés de la limite entre la mer et la terre.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:39

Dossier : Quelle place les femmes ont-elles dans les métiers de l'eau ?

Si l’eau est véritablement un bien commun, qu’en est-il ici de l’implication du monde féminin dans les activités liées à l’acquisition et à la préservation de cette ressource absolument indispensable à la vie ? Le présent dossier donne la parole à quelques-unes de ces femmes encore peu nombreuses qui, en Suisse romande en particulier, et dans les champs technique, politique ou académique, ont mis l’eau au cœur de leur engagement professionnel.

Source : http://aqueduc.info
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37

Ecrevisse à pattes blanches : une espèce protégée en aquitaine

L’écrevisse à pattes blanches bénéficie en Aquitaine d’un Programme Régional de Sauvegarde depuis 2013, porté par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde à partir de 2018. Différentes actions sont menées chaque année pour préserver l’espèce et améliorer les connaissances sur l’état des populations, leurs habitats… En 2018, les travaux en collaboration avec l’Université de Poitiers ce sont poursuivis sur la peste des écrevisses et l’identification de cours d’eau favorables à l’écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37

Eutrophisation des masses d'eau : l'Etat demande une révision rapide des zones sensibles

Le ministère de la transition écologique demande aux préfets de lancer rapidement la révision des zones sensibles à l'eutrophisation. Un des enjeux ? Rentrer dans les clous européens pour la conformité des stations d'épuration.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:30

Élévation du niveau de la mer : une récente étude inquiétante pour la Seine-Maritime

Publiée en mai 2019, une étude réévalue à deux mètres l'élévation possible du niveau de la mer d'ici 2100. Un scénario qui aurait un impact fort en Seine-Maritime. Précisions.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:26

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>