Aller au contenu

Archives du 21 aout 2019

Situation hydrologique au 13 août 2019 - Un déficit pluviométrique de 30% en moyenne sur la France et un deuxième épisode de canicule

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:38

« Objectif Terre » : comment nos lessives polluent nos côtes à cause des détergents

Plusieurs associations environnementales comme France Nature Environnement dénoncent un “océan agonisant” à cause d’une importante pollution au détergent pétrochimique dans le Golfe de Gascogne, autour de Biarritz. On retrouve ces produits essentiellement dans les lessives. Une fois que vous avez fini votre lessive, elle part avec les eaux usées, le problème c’est qu’elle n’est que très peu filtrée par les stations d’épuration et finit dans l’océan.

Source : http://rmc.bfmtv.com
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:36

Irrigation - qui paie quoi ? C’est quoi rentable ? Rentable pour qui ? - Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET

Source : http://www.collectif-testet.org
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:32

"Il y a urgence à restaurer les fonds de la Méditerranée"

Métropole Nice Côte d’Azur pilote l’un des schémas territoriaux de restauration écologique à l’échelle du littoral méditerranéen. Véronique Paquis, élue en charge de l’environnement, du développement durable, de l’enseignement supérieur et de la recherche, présente cette démarche innovante.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:32

Balkans : la destruction programmée des dernières rivières sauvages d'Europe - Mediapart

Cent quatre-vingts barrages et dérivations édifiés depuis 2015, deux cents en construction, et 2 800 autres dans les cartons… Les « minicentrales » hydroélectriques sont à la mode dans les Balkans. Ces projets, souvent soutenus par l’Union européenne, permettent à des potentats locaux de blanchir leur fortune ou de capter des subventions, sans que leurs avantages économiques ne soient évidents : la capacité de production électrique demeure faible, tandis que toutes les autres sources d’énergie renouvelable, comme le solaire ou l’éolien, sont encore sous-développées.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:30

Les questions que soulève la disparition de l'étang des Landes à cause de la sécheresse en Creuse

La sécheresse interminable qui frappe l’Est creusois a quasiment rayé de la carte l’étang des Landes, près de Lussat (Creuse). Le visage qu’il montre en ce milieu d’été choque d’autant plus que le site est devenu ces dernières années l’une des cartes postales nature de la région. Mais la nature justement, a plus d’un tour dans son sac. Et en dépit de l’émotion grand public, les spécialistes entrevoient déjà quelques avantages derrière les inconvénients.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:29

Aéro-Seine : une « flaque climatique » pour rafraîchir Paris

Le dispositif de rafraîchissement urbain Aéro-Seine, conçu par le studio de design Isabelle Daëron, a été installé rue Blanchard à Paris le 27 juillet 2019. Il utilise le réseau d’eau non-potable, peu valorisé à ce jour, pour créer une « flaque climatique » qui devrait permettre de rafraîchir l’air ambiant de 2 à 4°C.  

Source : http://objectifgrandparis.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:28

«Une crise invisible» : la Banque mondiale alerte sur la pollution de l’eau - Libération

Selon le rapport publié mardi par la Banque mondiale, plus de 80% des eaux usées dans le monde − 95% dans certains pays en développement − sont déversées dans l’environnement sans être traitées.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:26

Le Gard dans une situation de sécheresse "exceptionnelle" - Le Point

Le Gard traverse une situation de sécheresse "exceptionnelle" qui a conduit à placer près de 100 communes en "crise" hydrologique, annonce un communiqué de la préfecture. Selon le site de Propluvia, 85 départements français sont placés mercredi en restrictions d'eau plus ou moins sévères (au delà de la vigilance).

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:25

Sur la Rance, de l’énergie verte au prix d’un envasement durable

Fleuron de l’industrie des années 1960, l’usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, modifie les courants et produit une accumulation de sédiments qui défigure l’estuaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:23

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>