Aller au contenu

Archives du 01 novembre 2020

Des stations de mesure pour optimiser les bassins de rétention d’eau - Syndicat Mixte du Bassin de Thau

En lien avec le service pluvial de SAM et avec l’appui technique de l’entreprise CEN’EAU, le SMBT vient d’installer deux stations limnigraphiques sur des ouvrages de rétention d’eau gérés par l’Agglo. L’une dans le bassin d’orage des Vignés, à Balaruc le Vieux, l’autre dans un bassin situé en amont de Loupian. Ces instruments vont enregistrer les niveaux d’eau toutes les minutes durant les périodes de pluie. L’analyse des données recueillies et croisées avec les cumuls pluviométriques aidera à ajuster et optimiser l’exploitation des bassins. L’objectif étant de protéger le plus efficacement possible les zones à enjeux, situées en aval des ouvrages.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:27

[Publication] Rapport d'activité 2019 - EPTB Sèvre Nantaise

[Publication] Rapport d'activité 2019 - EPTB Sèvre Nantaise

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:19

Les barrages EDF de la Corrèze et du Cantal bientôt renationalisés ?

Sujet stratégique pour la Corrèze et le Cantal, terres de barrages, l’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques EDF ne serait plus d’actualité, provoquant la colère d’opérateurs privés comme la SHEM, exploitant du barrage de Marèges.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:16

Rance : craintes pour l’avenir du barrage hydroélectrique

Le syndicat FO d’EDF alerte : le géant de l’énergie aurait arrêté les investissements sur l’usine marémotrice de la Rance. Une menace « à moyen terme » sur l’avenir de cette source importante d’énergie renouvelable en Bretagne. EDF, de son côté, indique vouloir « poursuivre ses investissements » sur le barrage.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:16

Point sur la réutilisation des eaux usées traitées en Europe et en France

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est plus ou moins développée en Europe. L'Espagne et l'Italie sont les deux pays qui y ont le plus recours. En France, c'est essentiellement sur l'axe de la Loire que se sont développés des équipements permettant cette réutilisation.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:15

Le chantier de restauration des Îles du Rhône (26) dans les starting-blocks !

Le projet sur le chapelet d’étangs des Îles du Rhône étant moins complexe d’un point de vue technique et réglementaire que pour le lac du Meyrol, c’est donc sur ce secteur que l’énergie se concentre pour avancer dans les travaux de restauration écologique du site.

Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:14

Nitrates dans l'eau potable : la Commission européenne met la France en demeure

L'exécutif européen a adressé ce vendredi 30 octobre une mise en demeure à la France pour non-respect des teneurs en nitrates dans l'eau destinée à la consommation humaine fixées par la directive du 3 novembre 1998. « Depuis longtemps, l'eau potable fournie à des dizaines de milliers de personnes en France contient des quantités excessives de nitrates », explique la Commission européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:14

Les études 2019 sur l'hydrobiologie sont disponibles - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Les études menées en 2019 sur les diatomées, les macrophytes, les macroinvertébrés benthiques et le phytoplancton pour les cours d’eau, ainsi que le phytoplancton pour les plans d’eau sont disponibles.

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:14

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

Petite histoire du cycle de l’eau - La Revue EIN

Chacun sait aujourd’hui que la vapeur provenant des eaux superficielles, principalement des mers et des océans, s’élève avant de se condenser en nuages qui engendrent des précipitations dont les eaux ruissellent en surface du sol ou y pénètrent en réapparaissant un peu plus tard sous forme de sources. Ce ruissellement forme les rivières et les fleuves qui retournent aux mers et océans. C’est le cycle de l’eau. Si les hommes ont perçu très tôt le caractère vital de cet élément, il aura fallu beaucoup de temps pour qu’ils en comprennent les processus fondamentaux.

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:12

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>