Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] H2O : l'eau, la vie et nous - ARTE

En trois épisodes, cette série passionnante présente un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Cette première partie remonte aux origines de son apparition sur Terre et en recense les manifestations les plus étonnantes.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:53

Quand la Sèvre niortaise faisait vivre la région

Un livre passionnant raconte l’épopée fluviale de cette région : La Navigation sur la Sèvre niortaise, des bateaux et des hommes. C’est le fruit documenté des recherches de l’auteur Guillaume Porchet, diplômé d’histoire moderne, et archiviste en Deux-Sèvres, retraçant l’histoire économique sur la Sèvre niortaise.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:51

Plainte de Grande-Synthe pour inaction climatique : pourquoi la décision du Conseil d’État fera date

Souvenez-vous : après avoir déposé un recours gracieux – resté sans réponse – en novembre 2018 auprès du gouvernement pour demander à la France d’intensifier sa lutte contre le changement climatique, Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, une commune des Hauts-de-France particulièrement exposée aux risques de submersion marine et d’inondation, avait décidé de saisir le Conseil d’État. Sa plainte auprès de la haute juridiction visait « l’inaction climatique » des dirigeants français.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:51

Le Doubs traînera-t-il l'Etat et les politiques au tribunal ?

En 2017, le Parlement néozélandais reconnaît le Whanganui, un fleuve local, comme personne vivante et indivisible. Il devient un acteur du droit et il entre dans les relations humaines. Est-il possible d'imaginer que le Doubs pollué notamment par l'agriculture puisse demander des comptes ?

Source : http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:50

Mise en ligne du CCTP "Réalisation d’un inventaire des zones humides dans le cadre de l’élaboration du PLU(I)"

Ce document est un modèle de CCTP destiné à vous aider dans le montage de votre étude d’inventaires de zones humides, notamment dans le cadre de la réalisation d’un PLU(I).

Source : http://www.reseau-zones-humides.org
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:49

Meurtrie par la tempête Alex, la vallée de la Roya «est morte pour des années» - Mediapart

Six semaines après le passage de la tempête Alex dans les Alpes du Sud, la vallée de la Roya se reconstruit difficilement. L’eau potable est juste rétablie à Tende, deux pelleteuses en provenance d’Italie façonnent le lit du fleuve, l’unique voie de chemin de fer transporte vivres et matériel. Récit en photos des désolations et des fraternités.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages

Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.

Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47

Avec le satellite Sentinel-6 Michael Freilich, le CNES est au centre de la performance altimétrique de la filière Topex / Jason / Sentinel-6

Le satellite de la constellation Copernicus, Sentinel-6 Michael Freilich, lancé samedi 21 novembre, est le premier de deux satellites identiques qui fourniront des mesures cruciales de l’élévation du niveau de la mer.

Source : http://presse.cnes.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:44

Les activités de pêche et d'aquaculture génèrent 4 600 tonnes de déchets plastique par an

Une étude commandée par les pouvoirs publics dresse un panorama des déchets plastique produits par les activités françaises de pêche et d'aquaculture. Elle doit servir de base à un plan d'action financé par des fonds européens.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:42

Bordeaux Métropole : le Conseil d’état confirme la caducité du contrat d’eau historique de Suez Lyonnaise des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Une bombe ! Le Conseil d’Etat vient de donner raison à l’association d’usagers Trans’cub, qui poursuit depuis 2013 un bras de fer engagé pour faire reconnaître la caducité du contrat signé le 1er janvier 1992, qui aurait du s’achever en 2015, en application de la jurisprudence dite « Commune d’Olivet » ! La Cour administrative d’appel est contrainte de rejuger Bordeaux Métropole et 120 M€ payés depuis 2015 devraient être restitués aux usagers…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>