Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Enquête Génie-Eaux : Nouvelles techniques d'aménagement des cours d'eau et percéptions des habitants

Géni-Eaux est un projet de recherche mené par des chercheurs en géographie et en écologie de Lyon (CNRS-UMR 5600 EVS) et Grenoble (INRAE). Il s'intéresse à l'usage des techniques de génie végétal pour l'aménagement des berges de cours d'eau en territoire urbain, aux bénéfices perçus et aux contraintes qu'elles soulèvent. Des entretiens semi-directifs ont déjà été réalisés auprès de certains gestionnaires. Pour compléter cette première approche, une enquête par questionnaire est lancée. Elle s'adresse à la fois aux habitants du Grand Lyon et aux professionnels de la gestion des cours d'eau. Elle vise à mieux comprendre les représentations associées aux techniques d'aménagement par génie végétal des cours d'eau en milieu urbain et à la manière dont celles-ci répondent aux attentes des habitants en lien avec leur cadre de vie.

Source : http://enquetes.msh-lse.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:55

De l’eau recyclée issue d’un forage géothermique utilisée pour l’irrigation à Mont de Marsan

Depuis plus de 30 ans, Mont de Marsan chauffe certains de ses bâtiments par géothermie.  Pour satisfaire aux normes environnementales, il lui fallait une solution pour le rejet de cette eau puisée à 2000 mètres de profondeur, encore chaude après utilisation. L’idée est venue à la chambre d’agriculture des Landes de faire un bassin de stockage dédié à l’irrigation.

Source : http://irrigazette.com
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:55

Appel à projet - Continuités écologiques dans les cours d'eau de Nouvelle-Aquitaine

L'appel à projets « Restaurer les continuités écologiques dans les cours d’eau de Nouvelle-Aquitaine » est lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour Garonne et Loire Bretagne. Il s'inscrit dans les orientations de la Stratégie régionale sur l’eau et dans la feuille de route Néo Terra adoptée par la Région pour accélérer et accompagner la transition environnementale en Nouvelle-Aquitaine.

Source : http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:49

Biodiversité et services écosystémiques des zones tampons humides artificielles de Rampillon (Seine-et-Marne)

Concilier les enjeux eau et biodiversité dans les régions agricoles est un enjeu majeur pour les acteurs des territoires. À partir d'une expérience menée en Brie Nangissienne, où des zones tampons humides artificielles ont été créées pour favoriser la dégradation naturelle d'une partie des contaminants présents dans les eaux agricoles issues des collecteurs de drainage, les auteurs de l'article nous démontrent que ces dispositifs sont également un moyen de recréer des espaces propices à la biodiversité et de fournir plusieurs services écosystémiques.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:16

A l'écoute des migrateurs Charente et Seudre

N°18, décembre 2020.

Source : http://www.migado.fr
Ajouté le 06 janvier 2021 à 17:15

14janvier2021
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>