Archives du 29 mars 2021
Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sècheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touchés de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 19:01
![[Publication] Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020](/publications_conv/logrami-actions-phares-2020.jpg)
Comme chaque année, nous avons résumé en 8 petites pages les suivis des poissons migrateurs du bassin de la Loire de l’année précédente. Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses. Un peu de lecture disponible ici de suite, et bientôt dans vos boîtes aux lettres, en attendant le rapport détaillé avec toutes les analyses d’ici quelques mois…
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:59
Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des rivières peuvent être consultées depuis un smartphone, une tablette et nouveauté, depuis un ordinateur. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, l’application propose d’accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade tout en informant sur la santé des cours d’eau et les nombreuses espèces de poissons qui peuplent les rivières et sur la qualité des eaux de baignade.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:59
Le Québec est aux portes d'un changement de philosophie majeur en prévention des inondations. Exit les cotes de récurrence 20 ans ou 100 ans; les riverains et les municipalités devront bientôt se familiariser avec un vocabulaire simplifié. Risque faible, moyen, élevé : les nouvelles zones inondables seront progressivement mises en place d'ici 2023, marquant le début de la fin pour la zone d'intervention spéciale.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:56
Ce vendredi 26 mars 2021 à l’Hôtel du Département, les principales associations de défense de l’environnement et des consommateurs, l’ensemble des représentants du monde agricole, des chasseurs et des pêcheurs se sont réunis pour procéder à la signature d’une charte attestant de leur accord sur une stratégie départementale de sécurisation de l’accès à la ressource en eau par la création de retenues individuelles de substitution.
Source : http://cool-direct.radio-site.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:54
La Normandie n’est pas épargnée par le risque de hausse du niveau des mers. Pourtant, derrière les beaux discours, les agglomérations du Havre, de Caen ou de Dieppe rabotent les plans de prévention, préférant mener à bien leurs projets d’urbanisation.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:47
Si la Meuse n'est qu'au 5e rang des fleuves français avec 485 km, il ne faut pas oublier qu'il se prolonge sur 465 km. Xavier Van der Stappen nous en livre les mémoires dans la totalité de son parcours.
Source : http://www.lavoixdelahautemarne.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:45
Un évènement organisé le 23 février 2021 par l’Office international de l’eau dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, avec l'appui financier de l’Office français de la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:40
![[Publication] Rapport d'activité 2020 - Agence de l'eau Artois-Picardie](/publications_conv/rapport-activite-2020-agence-de-l-eau-artois-picardie.jpg)
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>