Archives du 13 avril 2021
Bruno Mougin présente le nouvel outil MétéEau Nappes qui a obtenu le prix de l'innovation du BRGM 2020. C'est un outil d'aide à la décision pour la gestion de la ressource en eau dans les territoires à enjeux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2021 à 20:00
![[Publication] Etat des eaux lagunaires de Rhône-Méditerranée et de Corse](/publications_conv/etat-eaux-lagunaires-rmc.jpg)
L'agence de l'eau publie un document "Eau et connaissance" sur l'état des eaux lagunaires de la façade méditerranéenne française, évalué à partir des dernières données disponibles, ainsi que son évolution telle qu’elle ressort de l’exploitation des données issues des réseaux de surveillance.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:59
Deux anciens maires de Lamalou-les-Bains (Hérault) sont définitivement renvoyés en correctionnelle pour « homicide » et « blessures involontaires », après le rejet de leur pourvoi en cassation, six ans après des inondations qui avaient fait quatre morts, dans cette commune.
Source : http://fr.news.yahoo.com
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:58
La gestion des digues de Loire et de ses affluents reviendra effectivement aux intercommunalités en 2024. Les élus s’en inquiètent et posent des conditions.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:57
Près de Strasbourg coule une rivière : la Sauer. Au milieu des forêts des Vosges du Nord, la Sauer a fait son nid et y a une place importante depuis plus d’un siècle. Exploitée par les industries du bois et du verre, la Sauer a été marquée par la main de l’Homme. Aujourd’hui, des femmes et des hommes œuvrent pour que la Sauer retrouve son état naturel. Marie L’hospitalier travaille depuis 10 ans au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, elle nous raconte, ici, les origines et l’histoire de La Sauer et pourquoi il faut laisser plus de place au « sauvage » dans cette nature. Marie y aborde également ses souvenirs au bord de l’eau…
Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:56
À Montpellier, le Cirad travaille sur l'amélioration du riz. L'équipe de recherche de Christophe Périn est focalisée sur les racines, et plus précisément sur les aérenchymes présents dans les racines du riz. Une sorte de « masque et tuba », améliorant la tolérance à la submersion. En ciblant une vingtaine de gènes, ils espèrent repérer les plus impliqués dans la mise en place de ces aérenchymes. Si leurs résultats sont concluants, cela pourrait permettre de sélectionner des variétés de riz et d'autres céréales plus résistantes aux inondations.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:54
Le terrain en friches depuis 2006 entre les voies de chemin de fer et la RD446 vient d’être nettoyé. 129 logements sortiront prochainement de terre. De quoi affoler opposition et associations qui redoutent une catastrophe liée aux risques d’inondations.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:54
Alors que le niveau de la mer Caspienne reflue, les structures offshore du gisement de pétrole géant de Kachagan, au Kazakhstan, sont clairement menacées, avertit son exploitant.
Source : http://www.capital.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:54
29avril2021
Le 29 avril 2021.
Ce second rendez-vous traitera de l’importance d’inscrire son projet d'aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:52
En adoptant un système d’irrigation sous pression, les agriculteurs de l’ASA de la plaine de Volonne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, portent à l’eau toute l’attention qu’elle mérite.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:51
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:49
Un barrage géant qui produirait trois fois plus d'électricité que celui des Trois gorges, l'actuel record du monde... La Chine envisage d'édifier au Tibet une mégastructure en travers du Brahmapoutre, qui inquiète les écologistes ainsi que le voisin indien.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:49
Pour protéger les côtes, les autorités posent des digues le long des plages. Une solution efficace à court terme mais qui ne permet pas de rééquilibrer l’écosystème.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:48
Tous les acteurs de la résilience sont invités à se coordonner pour proposer des projets de communs utiles et ciblant un des neufs « défis » identifiés par l'Ademe. Ces défis concernent les thèmes de la mobilité, de l'alimentation, de la gestion de l'eau ou encore de l'urbanisme circulaire et des îlots de chaleur. L'Ademe conseillera, accompagnera les porteurs et cofinancera certains communs.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:45
Le 8 avril, la commission d’enquête sur « la mainmise des intérêts privés sur l’eau et ses conséquences » s’est penchée sur les autorisations de prélèvements accordées par la préfecture du Puy-de-Dôme à la société des eaux de Volvic. Un sujet qui crée de nombreuses tensions localement.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:44
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>