Aller au contenu

Archives du 03 mai 2021

Fukushima : le projet de déversement en mer de l’eau contaminée provoque la colère des voisins du Japon

Le rejet dans le Pacifique, prévu en 2023, de cette eau stockée près de la centrale nucléaire sinistrée suscite l’indignation en Chine, en Corée du Sud et à Taïwan.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:13

A la recherche des fleuves qui rejettent les plus de plastique dans les océans

D'après la dernière étude réalisée par l'equipe du projet Ocean Cleanup, 1 000 fleuves sont responsables de 80 % des plastiques qui arrivent dans les océans. Article en anglais.

Source : http://theoceancleanup.com
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:12

Digues de canaux : quelle gestion contre les inondations ?

Alors que le transfert de gestion aux intercommunalités des digues gérées par l’Etat est prévu pour 2024, la question des digues de canaux se pose aussi. Pour éclairer sur leur rôle dans la protection contre les inondations, France Digues s’est tournée vers la Moselle. 

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:09

Pont sur l'Yonne trop bas : un millier d'emplois menacés selon la CCI

Suite aux travaux, la nouvelle hauteur du nouveau pont de Pont-sur-Yonne (Yonne) continue de faire polémique. A l'avenir, il pourrait freiner l'activité économique des entreprises du secteur qui font transiter leur marchandises via la voie fluviale, voir les pousser à s'implanter ailleurs. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:09

Le dérèglement climatique est en train de perturber l’axe de rotation de la Terre

D’après une nouvelle étude de l’Académie des sciences de Chine, la fonte des glaciers aurait déplacé de quelques mètres la localisation des deux pôles terrestres depuis les années 1990, modifiant ainsi, par ricochet, l’axe de rotation de la Terre elle-même.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:08

20mai2021

Life tourbières du Jura, la Web-émission - Retour sur 7 ans de programme

Jeudi 20 mai 2021. En 2014, le programme Life "Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif jurassien franc-comtois" était l’un des programmes Life nature les plus ambitieux d’Europe. Mis en œuvre par six structures et d’une durée de sept ans, il a mobilisé d’importants moyens afin de réhabiliter le fonctionnement hydrologique de nombreuses tourbières du massif jurassien franc-comtois. Afin de restituer ces 7 années de ce vaste programme, l’équipe du Life tourbières du Jura vous propose d’assister à une web-émission le jeudi 20 mai 2021.

Source : http://www.life-tourbieres-jura.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:01

Nestlé accusé par la Californie de pomper de l'eau de manière illégale

En Californie, les autorités ont interdit cette semaine à Nestlé de poursuivre ses activités de pompage d'eau de source dans la région de San Bernardino. Elles accusent le géant de l'agroalimentaire de siphonner illégalement des millions de litres d'eau.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:57

Restauration d’annexes hydrauliques sur l’Aube et la Seine

L’amélioration de la dynamique naturelle et des habitats aquatiques est un enjeu prioritaire défini par le Plan de Gestion des ressources Piscicoles sur la Seine et l’Aube aval. Ainsi, la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a restauré 7 annexes alluviales en 2011. Ces sites étaient d’anciens méandres envasés et envahis par la végétation arbustive et arborescente. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux menés depuis 2006 sur ces secteurs.

Source : http://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:55

Finistère - Sécheresse et gel battent des records en avril

À Brest ou sur l’île d’Ouessant (Finistère), il faut remonter à plus de vingt ans pour trouver un mois d’avril aussi sec. Parallèlement, la ville de Brest a enregistré un record de jours de gel en avril 2021.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:53

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>