Aller au contenu

Archives du 13 juin 2021

[Vidéo] Lutter contre les fuites d'eau et économiser la ressource

Lutter contre les fuites d'eau et économiser la ressource. Quelles solutions en ville et à la campagne ? Focus sur les compteurs de sectorisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:46

[Publication] Retour d'expérience crues inondations sur le bassin de la Dordogne, février 2021

[Publication] Retour d'expérience crues inondations sur le bassin de la Dordogne, février 2021

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:44

Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er juin 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:43

Publication des éléments cartographiques des Espaces de Bon Fonctionnement !

En ce début juin 2021, GeoPeka, partenaire du projet « Trame Bleue : Espaces et continuités », publie en ligne les résultats produits dans le cadre de la thèse CIFRE de C. Rousson. Extrait de la cartographie des EBF – GeoPeka. Ce travail visait à produire des éléments cartographiques pour l’aide à la délimitation des Espaces de Bon Fonctionnement à l’échelle de la région. La thèse CIFRE a été encadrée scientifiquement par H. Piégay du laboratoire EVS (Environnement, Ville, Société). Plusieurs années de travail ont été nécessaire à C. Rousson pour développer des outils géomatiques permettant l’analyse des connectivités latérales et verticales entre cours d’eau et espaces du lit majeur. Les outils développés sont libres et accessibles au téléchargement.

Source : http://www.tramebleue.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:42

[Publication] Les zones humides de Bretagne - Etat de lieux des altérations, Enjeux de la restauration

[Publication] Les zones humides de Bretagne - Etat de lieux des altérations, Enjeux de la restauration

Dans le cadre du Réseau sur la restauration des zones humides (RERZH), le FMA a rédigé un rapport sur l’état des lieux de l’altération des zones humides en Bretagne et les enjeux de la restauration. Le travail présenté dans ce rapport est issu en premier lieu du besoin de prioriser les projets qu’il serait intéressant de suivre dans le cadre du projet ETREZH (Évaluation de l’effet des travaux de restauration sur les fonctions des zones humides) pour qu’ils soient représentatifs des problématiques rencontrées en Bretagne en termes de restauration des zones humides. Un manque de connaissances est vite apparu sur l’identification des causes principales d’altération des zones humides en Bretagne, l’ampleur et la localisation de ces altérations et les enjeux qui en découlent. Un travail de croisement cartographique entre les zones humides potentielles de Bretagne et différents aménagements ou usages pouvant altérer les fonctions des zones humides, a ainsi été mené pour pallier en partie ce manque. La question était également de déterminer où restaurer les zones humides en priorité pour répondre aux enjeux identifiés sur le territoire.

Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:41

Rennes : La Vilaine est déjà verte… Appel à la prudence avec l’arrivée des cyanobactéries

A Rennes et dans les communes aux alentours, la Vilaine affiche une couleur verte. Cette teinte est le révélateur de la concentration en cyanobactéries, aussi appelées algues bleues. A Cesson-Sévigné, la commune a invité les associations naviguant sur le cours d’eau à limiter les contacts avec l’eau.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:37

Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner

Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:36

Un vaste trafic de civelles estimé à 18,5 millions d’euros démantelé en France

Depuis son interdiction d’exportation hors UE en 2009, le braconnage de l’alevin de l’anguille explose. Ce réseau établi entre la France et l’Asie est suspecté d’avoir exporté plus de 46 tonnes de ce poisson migrateur menacé d’extinction.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:34

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>