Logo Veille Eau Veille Eau Menu

[Vidéo] Déconnecter les eaux de pluie de voiries en zone industrielle (Vitry-sur-Seine -94)

Déconnecter les eaux pluviales en zone industrielle. A Vitry sur Seine (94), ce chantier s’inscrit dans la continuité des actions de la collectivité pour une gestion intégrée des pluies sur l’ensemble de la ville. Voilà plus de 10 ans, la ville a choisi de créer une noue pour gérer les eaux de voirie d’une zone industrielle et délester son réseau d’assainissement. Aujourd’hui, ce site porteur de biodiversité est également connu comme site expérimental. Il a contribué à l’acquisition de nouvelles connaissances sur le rôle des sols. Une thèse et un guide « infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants » en sont issus.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2021 à 19:00

Les Suisses rejettent l'initiative Pour une eau potable propre

L'agriculture pourra continuer d'utiliser des pesticides et des antibiotiques sans être privée de paiements directs. Selon la projection de l'institut gfs.bern, les Suisses ont rejeté dimanche à 61% l'initiative populaire "Pour une eau potable propre".

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:59

Haute-Garonne - Déjà les premières restrictions d’eau dans le département : anticipons ensemble un été qui s’annonce sec !

Se basant sur la situation météorologique et des niveaux d’eau déjà bas sur une partie du département, la Préfecture de la Haute-Garonne a décidé de limiter les prélèvements d’eau autour de certaines rivières à compter du 7 juin 2021. Ces restrictions s’appliquent sur un ensemble de petits cours d’eau ainsi que leur nappe d’accompagnement (pour un puisage à moins de 100 m du cours d’eau), situés dans les zones cartographiées ci-dessous.

Source : http://www.reseau31.fr
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:58

L’Amazone atteint un niveau de crue historique

Selon des mesures réalisées entre mai et juin 2021, nous vivons actuellement la plus grande crue de l’Amazone depuis le début des mesures en 1902. Entre le 28 et le 29 mai 2021, le fleuve a atteint un niveau officiel de 848 cm et un débit moyen de 271.000 m³/s a été mesuré à la station hydrométrique d'Óbidos, dans l'État du Pará, située à environ 520 km de Manaus - capitale de l'État d'Amazonas - en amont, et à 720 km de Belém - capitale du Pará - en aval. Ce débit est le plus fort jamais enregistré pour le fleuve Amazone au cours de ce siècle et le deuxième plus fort en plus de 100 ans de mesures.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:52

22juin2021

Pêche au cas pratique - Déplacement de la Mulette perlière (espèce protégée) dans le cadre de travaux d'arasement de seuils sur l'Ance du Nord (42)

L'EPAGE Loire Lignon propose une visite de terrain à Usson-en-Forez (42) le mardi 22 juin 2021. Dans le cadre des travaux d’arasement du complexe de Gannets sur l’Ance du nord, cette pêche au cas pratique aura pour but d’échanger sur les modalités d’interventions techniques choisies liées à la présence d’une espèce patrimoniale protégée, la Mulette perlière.

Source : http://www.arraa.org
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:40

21juin2021

Webinaire - Trajectoires et adaptation aux changements globaux

Le 21 juin 2021. Approches portées par les universités de Lincoln et d'Idaho, INRAE et Nice Métropole.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:39

De nouvelles approches scientifiques pour les lagunes corses - Pôle lagunes

Financé par la Collectivité de Corse, le projet interdisciplinaire GERHYCO s’intéresse aux eaux douces et saumâtres des zones humides littorales de la Corse. L’objectif est de développer de nouvelles approches scientifiques par une approche croisée combinant plusieurs types d’indicateurs hydrogéologiques, écologiques et biologiques.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:33

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>