Archives du 30 juin 2021
Connaître le plus précisément possible le fonctionnement des aquifères, leurs géométries et leurs caractéristiques hydrodynamiques, mais aussi leurs interactions avec les milieux superficiels. Dans un contexte de changement global, l’enjeu du projet Eaux-SCARS est de s’intéresser notamment à la disponibilité de l’eau à moyen et long terme, sur ces territoires nord aquitains.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:22
Sur le papier, Nestlé, Danone et Coca multiplient les actions pour estomper leur image de prédateurs de ressources en eau. En réalité, ces trois immenses producteurs mondiaux d’eau en bouteille placent leurs partenaires en situation de conflit d’intérêts, font taire des élus locaux et exagèrent leur impact.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:21
Les évolutions climatiques impactent la ressource en eau et sa répartition sur le bassin Rhin-Meuse perturbant les activités agricoles, la navigation, et plus localement l’alimentation en eau potable et les activités économiques. Quel diagnostic concret a été établi, quels secteurs identifiés comme vulnérables ? Et surtout quelles solutions mettre en œuvre pour réduire sa dépendance à l’eau sans compromettre ses activités ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:18
Métropoles, communautés de communes, centres urbains ou territoires ruraux, les retours à la gestion publique de l’eau et de l’assainissement se multiplient en France et se déclinent localement en fonction des spécificités de chaque territoire. Et pour cause ! La gestion de l’eau par la collectivité permet une réflexion globale et un développement durable dans un contexte de changement climatique. Mobiliser les parties prenantes, prendre en compte et répartir les différents usages, garantir la solidarité entre territoires, anticiper plutôt que lutter contre les effets du changement climatique… De quels outils les collectivités en gestion publique disposent-elles pour s’adapter et modifier durablement les pratiques ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:17
Le bassin Rhin-Meuse compte 135 captages identifiés comme prioritaires avec pour objectif d’améliorer la qualité de leur eau. Les plans d’action déployés se diversifient impliquant de manière systématique agriculteurs et élus locaux. Ils intègrent aussi de plus en plus les filières agricoles à bas niveau d’impact pour la ressource en eau. Cette démarche nécessite de trouver des débouchés et peut être une réponse concrète aux attentes des villes autour de la promotion des circuits courts ou dans le cadre des plans locaux d’alimentation. Une démarche rural/urbain « gagnant-gagnant ».
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:15
C’est la question à laquelle répondent plusieurs auteurs des unités de l’OSUR dans une publication mise en ligne en mai 2021 dans la revue Science of the Total Environment.
Source : http://osur.univ-rennes1.fr
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:06
Les réserves en eau s'amenuisent d'année en année sur le littoral méditerranéen. Pour tenter de retrouver l'équilibre, l'Agence de l'eau a organisé, mardi 29 juin, un colloque à Montpellier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2021 à 18:05
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>