Aller au contenu

Archives du 13 septembre 2021

[Vidéo] Cette plante permet de voir sous l'eau ! Les herbiers de zostères en Bretagne

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:32

Tereos : enquête sur la mort d’un fleuve

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, au nord d’un pays confiné depuis 22 jours, environ 90 000 m³ de matières organiques se déversent dans le canal de l'Escaut après la rupture d’un bassin de rétention pas loin de Cambrai. Sur 130 km de cours d’eau, la vie a depuis presque totalement disparu, jusqu’en Belgique. Le sucrier Tereos et sa gestion à vue n’est pas seul responsable de cette catastrophe environnementale passée sous silence - une des pires des dix dernières années en Europe. Les autorités et des systèmes d'alerte défaillants sont également en cause.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:29

Prise illégale d’intérêts : ouverture du procès Vittel au Tribunal correctionnel de Nancy.

En novembre 2019, Anticor s’est constituée partie civile dans l’affaire Vittel, portant sur des soupçons de prise illégale d’intérêts dans la gestion d’une nappe phréatique en faveur de la multinationale Nestlé Waters. L’audience se tiendra le 15 septembre 2021 au Tribunal correctionnel de Nancy.

Source : http://www.anticor.org
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:28

[Publication] Paradisiaque ! Le delta du Rhône entre rêves et béton

[Publication] Paradisiaque ! Le delta du Rhône entre rêves et béton

Paradisiaque ! retrace l’histoire de l’aménagement du delta du Rhône : l’implantation du complexe industriel de Fos-sur-Mer, la création ex-nihilo de la Grande-Motte et le parc régional de Camargue. Ce catalogue raconte une page récente de l’histoire qui va marquer durablement ce territoire et ses habitants.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:27

[Suisse] Garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave

Afin d’assurer un approvisionnement continu en eau potable, il est crucial de disposer d’une infrastructure qui fonctionne bien et fournit aux consommateurs de l’eau en quantité suffisante et de bonne qualité, même en cas de pénurie grave. Les exigences applicables en la matière sont définies dans l’ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave (OAP).

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:26

Distorsions de recouvrement des cotisations sociales patronales entre régies et opérateurs privés - Les eaux glacées du calcul égoïste

Interrogé par un parlementaire, le ministère de l’économie aura mis plus de dix-huit mois à reconnaître qu’une exonération de charges sociales patronales bénéficiant de plein droit aux salariés de Veolia, Suez ou Saur depuis 2003, en dessous d’un salaire n’excédant pas 2 433,95 €, pouvait également s’appliquer aux salariés d’une régie intercommunale dotée de la personnalité morale, à l’exclusion de ceux des régies dites "à simple autonomie financière", ce que certaines délégations de l’URSSAF refusaient en s’appuyant sur un décret datant de 2015. Encore le ministère se garde-t-il de distinguer aussi nettement les deux catégories de régies concernées en les appelant par leur nom usuel ! La trasparence a ses limites...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:25

La Loire a-t-elle besoin d’un parlement pour défendre ses droits ?

À Tours, en Centre-Val de Loire, des « Assemblées de Loire » se sont tenues du 9 au 12 septembre dernier. Ce projet artistique, porté notamment par l’écrivain Camille de Toledo, vise à explorer les contours d’un hypothétique « parlement de Loire » qui retournerait « les points de vue anthropo-centrés » pour mieux représenter les intérêts juridiques du fleuve, de son bassin versant et de toutes ses composantes (minérales, animales, végétales…). De là à envisager la traduction politique de ce qui reste pour l’heure « avant tout un travail sur les imaginaires » ?

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:24

Eau potable : anticiper et sécuriser l'approvisionnement de l'agglo de Bourges

Sur la commune de Herry, en bord de Loire, Bourges Plus anticipe la création d’un quatrième puits, afin de sécuriser l’alimentation de l’agglomération de Bourges en eau potable.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:24

[Vidéo] Sur ma plage empoisonnée

Chaque été, des centaines de tonnes d'algues vertes s’échouent dans la baie de Saint-Brieuc. Et ces algues dégagent un gaz toxique. Pourquoi ? Une enquête de Clément Le Goff, un enfant du pays devenu reporter à "Envoyé spécial".

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:23

15octobre2021

Journée technique - Liens entre les eaux souterraines et les zones humides

Le 15 octobre 2021 à Mont-de-Marsan. L’objectif premier de cette journée est de comprendre le fonctionnement de ces milieux humides notamment dans leur dimension hydrogéologique. Cette journée a pour ambition de répondre aux attentes des acteurs sur la question de la prise en compte de l’aspect hydrogéologique dans les projets de gestion ou de restauration des zones humides.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:08

[Vidéo] Conférence ville perméable : Priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement

Matthieu Hervé, est responsable de l'unité stratégies, recherches et développement à la direction de l'eau de la Métropole de Lyon. Il propose des adaptations du cadre réglementaire et de son application pour intégrer les solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Il existe un fort enjeu de réduction des rejets urbains par temps de pluie - RUTP - du fait de la directive européenne eaux résiduaires urbaines – ERU -. L'atteinte des objectifs de réduction des rejets à l'aval est contractuelle avec l'état et doit être déclinée dans les plans d'action en assainissement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:04

[Vidéo] Conférence ville perméable : L’efficacité des solutions de traitement des micropolluants

Sylvie Barraud, professeure à l'INSA Lyon, a fait un état des connaissances acquises dans le cadre de l'OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine - et plus récemment dans le programme de recherche MicroMégas sur l'efficacité des solutions à la source pour le traitement des eaux pluviales. Les données obtenues dans le programme MicroMégas permettent de mieux comprendre les leviers favorables à l'abattement de la pollution des eaux pluviales et des micropolluants en particulier. C'est aujourd'hui un élément de connaissance fondamental pour assoir les stratégies urbaines de gestion à la source et d'infiltration.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:03

[Vidéo] Conférence ville perméable : La rue Garibaldi : désimperméabilisation d'un axe urbain

La requalification urbaine de la rue Garibaldi à Lyon est née d’une volonté politique forte de réduire la place de l’automobile au sein de la ville au profit du développement de modes doux de transport mais également d’aménagements paysagers avec une gestion alternative des eaux pluviales. Les principaux objectifs recherchés par la collectivité portaient sur l’intégration de modes doux de transport, l’amélioration du cadre de vie, la récupération et la réutilisation des eaux pluviales (nettoyage et arrosage), l’infiltration des eaux pluviales dans des ouvrages végétalisés et la lutte contre les îlots de chaleur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:01

[Radio] Au coeur des méandres de la rivière Allier

Balade au bord de l'Allier, en Auvergne, en compagnie d'Estelle Cournez, directrice du Conservatoire des espaces naturels de l’Allier.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 16:59

13octobre2021

Conférence sur les tourbières durables, une victoire pour tous – AC3A

articipez à trois jours de conférence du 13 au 15 octobre 2021 pour découvrir les 4 années de travail par le projet CANAPE et CARBON CONNECT. Carbon Connect est un projet qui vise à promouvoir une agriculture alternative en zone humide séquestrant le carbone via des pratiques comme l’élévation de niveau d’eau souterrain et l’introduction de nouvelles cultures ou types d’élevage. Ce projet permet de créer des modèles économiques rentables pour la mise en place de ses solutions qui sont testés sur des sites pilotes à travers l’Europe du Nord-Ouest.

Source : http://ac3a.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 16:58

A La Réunion, une action de groupe pour obtenir de l’eau potable

L’UFC-Que choisir Océan Indien réclame une indemnisation au nom de 80 000 habitants de cinq communes alimentées par de l’eau dégradée.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 16:57

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>