Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Cette plante permet de voir sous l'eau ! Les herbiers de zostères en Bretagne

Vidéos sur le même thème

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2020 à 18:05

Confinement et biodiversité - épisode 4 : La cartographie des posidonies

La cartographie des posidonies : Le désastre des ancres des grands bateaux. Il aura fallu plus de dix ans à Andromède Océanologie pour cartographier la Méditerranée française. Malgré tout, certaines zones n’étaient toujours pas couvertes à cause de la présence de grands navires qui empêchaient le passage du sonar latéral. Avec l'arrêt des activités humaines durant le confinement, ces cartes sous-marines ont pu être affinées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:07

Le ruisseau du Thou à ciel ouvert

Des travaux réalisés par la Métropole de Lyon ont permis la mise à ciel ouvert du ruisseau du Thou à Curis-au-Mont-d’Or. Le chantier visait à la fois une meilleure gestion des inondations, la restauration du milieu aquatique et le développement de la biodiversité. Situé dans le domaine de la Trolanderie inscrit aux Monuments historiques depuis 2007, le ruisseau a repris sa place au côté de l’ancien jardin à la française. Les élèves de l’école du secteur ont suivi les étapes du chantier lors d’animations pédagogiques. Retour en images !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:55

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:09

Premier gros plan d’une baudroie des abysses

Une image qui nous éclaire un peu plus sur la profondeur des océans. Une baudroie des abysses femelle a été filmée par l'institut de recherche de l'aquarium de la baie de Monterey (Mbari) en Californie, lundi 17 novembre.L'originalité de ce poisson, également appelé Melanocetidae, "dragon des abysses" ou "crapeau de mer" à cause de sa voracité, est que la femelle possède un organe lumineux rattaché au-dessus de la tête.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:54

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir