Aller au contenu

Archives du 20 septembre 2021

[Vidéo] La nature reprend ses droits sur les décombres d’un immense chantier

La création du barrage de Donzère Mondragon sur le Rhône et d’un canal de déviation de 26 km de long ont eu d’importants impacts sur l’environnement. Pourtant 70 ans après, la nature reprend ses droits et forme aujourd’hui une zone de quiétude pour la faune sauvage. Reportage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:37

Etang de Berre - Le second bouchon du canal du Rove et le rêve de la V65 dans le tunnel

Le canal du Rove n’en finit pas de se dégrader, il y a désormais un second bouchon. Il semble clair qu’il ne resservira jamais plus comme canal, et que personne ne croit vraiment aux projets de pompage d’eau de mer vers l’étang de Berre, pompage qui me semble d’ailleurs peu utile. Une nouvelle utilité serait bienvenue. Pourquoi pas la véloroute V65 ?

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:35

Déchets de Stocamine : en Alsace, les écologistes veulent « lutter jusqu’au bout »

Par l’intermédiaire de la société Stocamine, l’État pourrait commencer les travaux de confinement des déchets industriels ultimes au mois d’octobre, qui pollueront un jour la plus grande réserve d’eau potable d’Europe. Collectivités, députés et associations locales tentent d’empêcher le début du chantier.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:35

[Vidéo] La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

Inédit ! Appel à projets spécial bailleurs sociaux - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

C’est une première, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un appel à projets en direction des bailleurs sociaux. Véritables acteurs clé de la ville perméable et durable, leurs opérations d’aménagement constituent des opportunités pour une autre gestion de l’eau.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:32

05octobre2021

Journée scientifique - Quelles transitions pour l’Eau face au changement climatique ? - Partenariat Français pour l'Eau

Le 5 octobre 2021. Météo et Climat et le Partenariat Français pour l’Eau organisent en association avec l’Agence de L’Eau Adour Garonne et Météo-France une Journée scientifique dédiée au décryptage des trois derniers rapports spéciaux du GIEC contenant un focus sur les ressources en eau. Les enjeux seront de rappeler les défis qu’impose le dérèglement climatique sur la ressource en eau mais aussi de présenter des solutions existantes ou encore de partager les expériences issues de nos territoires afin d’en tirer des enseignements pour d’autres pays, notamment les pays en développement.

Source : http://www.partenariat-francais-eau.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:31

La Loire : un fleuve à fêter mais aussi à apprivoiser et à préserver

Orléans s’apprête à fêter son fleuve royal pour la dixième fois. Un festival qui ne doit pas faire oublier que ce cours d’eau peut aussi se montrer inamical, voire meurtrier. C’est le sujet du dernier ouvrage de Jean-Pierre Simon : Vivre la Loire et connaître ses dangers (Corsaire Éditions).

Source : http://www.magcentre.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:28

Des travaux agricoles pour la préservation de la moule perlière à Fournols (Puy-de-Dôme)

À Fournols, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne réalise des aménagements sur les rives de la Dolore pour préserver la moule perlière.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:27

Nantes - Plan Neptune 6, 33 actions pour l'eau d'ici à 2023

Production d'eau potable, assainissement, entretien des milieux aquatiques... Le plan Neptune 6, signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne donne à la Métropole des moyens pour agir afin de préserver la ressource.

Source : http://metropole.nantes.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:26

Évaluer les pressions sur les zones humides côtières méditerranéennes par l'estimation de l'occupation des sols et des altérations hydro-morphologiques dans le bassin versant : La méthode LUPLES - Pôle lagunes

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:25

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2021 - BRGM

La situation des nappes phréatiques au mois d’août est globalement très satisfaisante, avec des niveaux comparables à très au-dessus des moyennes mensuelles.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:24

[Publication] Mission d’écoute des acteurs impliqués dans le devenir de la tourbière de Baupte dans le département de la Manche - CGEDD

[Publication] Mission d’écoute des acteurs impliqués dans le devenir de la tourbière de Baupte dans le département de la Manche - CGEDD

Située au cœur du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans le département de la Manche, la tourbière de Baupte qui s’étend sur plus de 600 ha est exploitée industriellement depuis plus de 70 ans. D’abord pour la production de combustibles et maintenant de substrats de culture, cette exploitation doit cesser en 2026. Cette exploitation dite hors d’eau a été rendue possible par un dispositif de pompage estival qui a eu pour résultat de dégrader fortement les qualités écologiques de cette tourbière et a conduit ainsi à un tassement des sols qui va provoquer ces prochaines années un ennoiement ou une fragilisation d’environ 300 ha de terres agricoles valorisées par une trentaine d’éleveurs. Depuis dix ans, plusieurs tentatives pour imaginer un devenir à cette zone ont été conduites sans qu’un accord ait été trouvé entre les acteurs locaux dont les intérêts divergent. Cette zone présente un intérêt écologique majeur, compte tenu de son statut de zone humide très riche en habitats tourbeux et en espèces protégées.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:23

[Vidéo] Pour tout savoir sur L'EPTB Seine Grands Lacs en 4 minutes !

Ce film présente la gouvernance et les missions de l'EPTB Seine Grands Lacs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:07

Qualité de l'eau potable à la Réunion : entre espoir et résignation

Près de la moitié des Réunionnais sont alimentés par une eau pas toujours conforme aux normes sanitaires. L'UFC-Que Choisir a décidé de lancer une action collective pour dédommager – dans un premier temps – les abonnés de cinq communes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:06

Mieux appréhender les modalités de fonctionnement des lagunes : une approche interdisciplinaire innovante développée sur la lagune de Biguglia - Pôle lagunes

Reconstituer les trajectoires évolutives passées des hydrosystèmes lagunaires peut s’avérer riche d’informations pour mieux appréhender les conditions de fonctionnement de ces zones humides soumises à de multiples pressions anthropiques et climatiques. Cette étude combine des investigations historiques, géographiques, hydrogéologique et écologiques afin de fournir un diagnostic critique sur le bassin versant de la lagune de Biguglia (Haute-Corse). Une approche méthodologique est proposée permettant de transposer ce questionnement aux autres ensembles lagunaires méditerranéens du même type.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:05

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>