Aller au contenu

Archives du 04 octobre 2021

[Vidéo] Radiopistage des brochets dans le Calvados

Découvrez les principaux résultats du suivi des brochets des marais de l'Aure. Cette étude initiée en septembre 2019, a été menée par la Fédération du Calvados pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Elle a été financée par l'agence de l'eau Seine Normandie. La perte de connectivité latérale est lourde de conséquences pour les milieux aquatiques. Afin de comprendre les enjeux sur différents territoires, l'Union des Fédérations du Bassin Seine Normandie a accompagné les Fédérations du Calvados, de Seine-et-Marne, de l'Aube, de l'Aisne et de l'Oise dans la mise en place d'études de suivis de brochets, espèce vulnérable en France selon l'UICN.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 19:05

Lancement de la plateforme FORO (Flood Observatory for Resilient Occitanie)

Mené en co-construction entre la DDTM de l’Aude et le CNES, ce projet s'appuie sur leurs expertises pour proposer la plateforme interactive d’aide à la décision FORO. Combinant prises de vue satellitaires régulières et informations de terrain pour évaluer divers impacts des inondations, FORO modélise la synthèse de ces connaissances pour mettre à disposition des diagnostics climatiques sur les risques d’inondations, réaliser et affiner des actions de réduction de vulnérabilité.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 04 octobre 2021 à 19:00

[Vidéo] La compétence GEMAPI sur le bassin versant du Verdon

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), c’est quoi ? L’EPAGE Verdon (Etablissement public d’aménagement et de gestion de l’eau), géré par le syndicat mixte qui porte également le Parc naturel régional du Verdon, explique à travers cette vidéo d’animation, la création de la compétence GEMAPI, comment s’organise son exercice sur le bassin versant et son contenu.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 18:17

Méthanisation dans le Lot : le grand emmerdement

La multiplication des projets de méthaniseurs dans le Lot révèle pour les auteurs de cette tribune la volonté de transformer des régions entières en décharges absorbant les déchets de la société industrielle. Il faut selon eux stopper cette « valorisation du territoire » qui met en danger son eau potable et ses habitants.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 octobre 2021 à 18:15

La résilience des services publics d'eau en Outre-Mer : des outils pour améliorer les pratiques - Cerema

Le coordinateur du plan Eau Outre-Mer a fait appel au Cerema pour proposer une démarche globale visant à améliorer la résilience des services d’eau potable et d’assainissement dans les cinq département et régions d'Outre-Mer (DROM) et à Saint Martin. En appui de l'Office français de la biodiversité (OFB), des Ministères des Outre-Mer et de la Transition écologique, il s’agit d’aider les maîtres d’ouvrages et/ou maîtres d’œuvre à rénover le réseau existant, en optimisant son utilisation et sa qualité, en cas de perturbations. La démarche proposée consiste à déterminer les mesures à prendre en compte pour réduire la vulnérabilité des services face aux risques naturels (climatiques et telluriques).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 octobre 2021 à 18:14

Continuité écologique : la restauration de la Sélune devrait reprendre en 2022

Les opérations de restauration de la continuité hydrologique du fleuve Sélune devraient reprendre en 2022. « Du fait des retards pris durant la crise sanitaire, un report de la vidange du barrage de la Roche-Qui-Boit, initialement prévue au printemps 2021, s'est avéré nécessaire, a indiqué le ministère de la Transition écologique. Pour limiter les risques à l'aval, notamment en cas de crues, l'Office français de la biodiversité a recommandé au ministère de la Transition écologique et à EDF de ne pas réaliser ces travaux avant le printemps 2022 ».

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:55

Conférences de Florence Habets sur l’irrigation - Les eaux glacées du calcul égoïste

Directrice de recherche au CNRS, chargée de cours à l’Ecole normale supérieure rue d’Ulm, Mme Florence Habets préside le Conseil scientifique du Comité de bassin Seine Normandie. A l’invitation de FNE Normandie, elle ouvrait le vendredi 22 janvier 2021 un cycle de cinq conférences sur l’agro-écologie, avec une intervention titrée « Dérèglement climatique, eau et agriculture ». Avant d’aborder à nouveau ce thème le 21 septembre dernier avec une seconde intervention titrée « Regard sur les bassines ».

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:54

16novembre2021

Sixième journée régionale sur les eaux souterraines - RRGMA

Le 16 novembre 2021. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale sur les eaux souterraine, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Sud Provencee-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon, souhaitent rassembler l’ensemble des acteurs de la région pour réfléchir aux réponses à apporter à ces questions. La matinée sera consacrée à des présentations de retours d’expériences issus du territoire régional illustrant ces questions et sera suivie d’une visite de site l’après-midi (programme en cours de finalisation). Un déjeuner sera servi sur place. 

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:53

[Vidéo] Restauration du Landion à Chesley (Aube)

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:49

Des experts mettent en garde contre la retenue des eaux de l'Euphrate

Des experts ont mis en garde contre des catastrophes humanitaires en Syrie et en Irak en cas de coupure des eaux de l’Euphrate, affirmant que l’État turc mettait en danger la vie de millions de personnes en retenant l’eau du fleuve.

Source : http://rojinfo.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:48

[Radio] Au fil de l'eau : L'intelligence artificielle au service de la prévention des inondations

Philippe Mauzet, fondateur du bureau d'études Hydratis est l'invité du "Fil de l'eau". Un an après le passage de la tempête Alex qui a balayé une grande partie de la France et causé la mort de 19 personnes, ingénieurs et chercheurs tentent de trouver des solutions pour agir très rapidement pour protéger les populations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:47

Eau agricole : la Cour des comptes européenne remet en question les politiques de l'UE

La Cour des comptes européenne considère que la DCE et la PAC ne constituent pas une incitation suffisante pour une utilisation durable de l'eau en agriculture. Pour la Commission, en revanche, le futur cadre devrait permettre d'atteindre cet équilibre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:45

L'agence de l'eau lance un nouvel appel à projets Eau et participation citoyenne

Dans le contexte actuel de changement climatique, la demande sociale d’agir au plus vite est en augmentation constante. Les démarches participatives associant les citoyens peuvent être une réponse, notamment sur les enjeux de l'eau. Convaincue que la participation citoyenne peut être un puissant moteur pour l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de projets ambitieux pour l’eau et les milieux aquatiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un deuxième appel à projets pour inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l’eau pour leur territoire.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:39

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>