Aller au contenu

Archives du 03 octobre 2021

[Vidéo] Introduction à SWOT pour l'estimation des eaux de surface: Formation avec Prof. Mélanie Trudel

SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est une mission spatiale dirigée par la NASA (États-Unis) et le CNES (France) avec la participation de l’ASC (Canada) et l’UKSA (Royaume-Unis) dont le lancement est prévu pour la fin de l’année 2022. Cette mission vise à accroitre notre capacité d’observation de l’eau en permettant de sonder jusqu’à 90% des eaux de surface et océaniques de la planète. La mission SWOT permettra une meilleure compréhension des changements dans la disponibilité de l’eau. Plus particulièrement, SWOT permettra d’estimer l’élévation de l’eau pour tous les lacs de 6 ha et plus, et pour les rivières d’une largeur de 100 m et plus. La précision verticale sera de 10 cm lorsque moyennée sur 1 km2.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:55

Pays de Langres : une grosse enveloppe pour le barrage de La Mouche

Le Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne a voté une participation financière de 840 000 € afin que Voies navigables de France puisse entreprendre les travaux de confortement du barrage de La Mouche, situé à Saint-Ciergues et à Perrancey-les-Vieux-Moulins, en Pays de Langres. Des travaux attendus depuis un quart de siècle. Ce sont en effet près de 6 millions de m3 qui font défaut.

Source : http://www.jhm.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:54

Réserves de substitution : l’eau face aux enjeux climatiques et démocratiques

Mercredi 22 septembre s’est tenue une « Journée d’action contre les méga-bassines de Niort ». Ces réserves de substitution pour l’irrigation agricole servent à stocker l’eau pompée dans les nappes souterraines, principalement en saison hivernale. Le but est d’avoir à disposition un stock d’eau pour l’été, quand les restrictions liées aux sécheresses compliquent l’irrigation des cultures. On compte 41 projets de bassines dans la Vienne et 16 dans les Deux-Sèvres. Pour avoir accès à cette eau, les agriculteurs doivent participer financièrement aux chantiers en devenant adhérents d’une société coopérative anonyme de l’eau. Se pose ainsi la question de l’accaparement de la ressource, mais également de l’impact environnemental de telles retenues. Entretien avec Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS. Elle tenait une conférence aux Roches-Prémaries (86) sur le sujet la veille de la mobilisation.

Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:53

[Vidéo] La GEMA(pi), qu'est-ce que ça veut dire ?

Claire DETRUIT du CEREMA expose les grands enjeux issus de la loi précisant les responsables de la GEstion des Milieux Aquatique. Benoit SAVY, président du Syndicat Intercommunal des bassins du Goire, de l'Issoire et de la Vienne en Charente Limousine (SIGIV) complète en témoignant des évolutions que cela pu entrainer dans son EPCI et son syndicat.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:52

Lettre n°11 du PAPI Charente & Estuaire - EPTB Charente

Le 11ème numéro de « Inond’Actions Charente & Estuaire » est en ligne, avec des informations sur : la crue de la Charente de février 2021 ; l’avancement de diverses opérations : dévasement du fleuve dans le secteur de St Savinien, protection du Martrou à Echillais, étude de ralentissement des crues, études opérationnelles pour la protection de l’estuaire ; En dernière page, les évolutions du site Vigicrues et quelques informations sur les PAPI récemment labellisés sur le bassin de la Charente.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:49

[Publication] Communs et territoires

[Publication] Communs et territoires

Gérer les communs, l’expression est devenue… commune. L’eau possède un statut de commun incontesté. En est-il de même pour l’alimentation, qui donne lieu à de nombreuses initiatives de gouvernance multi-acteurs ? L’approche en termes de communs renouvelle-t-elle les réflexions sur le dialogue territorial ?

Source : http://www.comedie.org
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:48

Des travaux sur le fleuve de l'Argens pour éviter de prendre l’eau

Le syndicat mixte de l’Argens traite les anses d’érosion au niveau du moulin des Iscles après l’arasement du seuil. Les berges retrouvent leur vraie nature et sont stabilisées en pente douce.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:44

[Royaume-Uni] Au festival de Glastonbury, la drogue contenue dans l'urine des festivaliers menace les anguilles

La concentration en drogues est telle dans la rivière avoisinante du festival de Glastonbury après le départ des festivaliers, qu'elle menace l'existence d'une espèce rare d'anguille, alertent des chercheurs.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:42

La Rochelle : après 20 mois de travaux, le Marais de Tasdon reprend vie

Ce mardi 28 septembre, la CdA de La Rochelle a inauguré le chantier de renaturation du Marais de Tasdon ainsi que des lacs de Villeneuve.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:39

Gemapi : des services à double visage

GE-MA-PI, acronyme pour « gestion des milieux aquatiques et protection des inondations ». Trois petites syllabes qui ont fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, la majorité des structures sont bien en place. Mais des recrutements sont toujours en cours.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:39

Retour d'expérience - Reconversion d'une friche industrielle en écoquartier - Schiltigheim (67)

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:36

Responsabilités civiles et pénales des acteurs gemapiens - DREAL Occitanie

Pour donner des repères à ces structures parfois jeunes et qui ont à faire face à des responsabilités nouvelles pour elles, cette plaquette a pour objet de poser clairement les notions de responsabilité civile et pénale afin de sécuriser les acteurs concernés dans leur action. Elle fait un focus sur la responsabilité des acteurs en tant que gestionnaires des systèmes d’endiguement et aborde le sujet souvent soulevé de la recherche de responsabilité dans le cas particulier d’une rupture d’ouvrage : les responsabilités s’apprécient au cas par cas.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:33

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>