Aller au contenu

Archives du 07 novembre 2021

[Vidéo] Et si la glace disparaissait ? - ARTE

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces s'accélère. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du monde. Restée stable jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique fond à son tour de manière spectaculaire. Quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l'environnement et les êtres humains ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:11

Adapter les territoires littoraux au changement climatique : un Petit Essentiel du Cerema

Le Cerema publie un guide synthétique pour les élus des territoires littoraux et leurs équipes : en 12 pages il présente les enjeux en termes d'adaptation du littoral au changement climatique, et la démarche pour définir une stratégie d'action partagée et efficace. A cette occasion, une interview en 3 questions de l'auteur, Boris Leclerc, directeur du département Risques, eaux et littoral au Cerema.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:10

Planter les zostères à la mode des pêcheurs japonais (et le concept de satoumi)

Il existe désormais un consensus pour dire que l’étang de Berre est dans un état écologique suffisant pour réintroduire des zostères marines et des cymodocées. Reste à savoir comment s’y prendre ! Notre projet local ZoRRO qui a débuté cette année 2021 doit améliorer ses méthodes et s’inspirer d’autres expériences est toujours une bonne chose. Après avoir analysé des expériences suédoises, américaines et néerlandaises, jetons un œil sur une expérience japonaise ancienne, toujours d’actualité et originale.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:10

Irrigation : la prise de la bassine - Les eaux glacées du calcul égoïste

3000 anti-bassines se retrouvent à Mauzé-sur-le-Mignon et démontent une "bassine de la honte" et sa pompe. Ce samedi 6 novembre, plus de 3000 personnes et 20 tracteurs se sont retrouvés à Mauzé-sur-le-Mignon pour donner un coup d’arrêt immédiat aux chantiers de méga-bassines dans le Marais Poitevin.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:09

Mégabassines : la guerre de l’eau continue dans le Marais poitevin

Plusieurs militants opposés à des « mégabassines » dans les Deux-Sèvres ont été interpellés ces derniers jours. Un grand rassemblement et des actions sont prévus samedi 6 novembre pour demander l’arrêt de ces projets de réserves d’eau, qui ne bénéficient selon eux qu’à l’agriculture intensive.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:09

Le surf artificiel fait des vagues à Aix-les-bains

La perspective d’une vague de surf artificielle sur le Lac du Bourget provoque des remous dans les esprits.

Source : http://groupe-ecomedia.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:08

Comment la startup Vertuoso piège les déchets des eaux pluviales

La Dracénoise Vertuoso conçoit des réceptacles sur mesure pour collecter les déchets colportés par les eaux de pluie. Un bel exemple de cercle vertueux.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:07

Coraux : en Australie, le blanchissement a atteint 98 % de la Grande Barrière

Une étude publiée jeudi révèle que le phénomène, dû à la hausse de la température de la mer, épargne seulement une infime partie du plus vaste ensemble corallien du monde.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:04

[Radio] Transformer l’eau salée en eau potable sans polluer

Une jeune entreprise sherbrookoise a réussi à créer un système capable de produire de l'eau potable à partir de l'eau salée avec l'aide des vagues de la mer. Son cofondateur et PDG, Dragan Tutic, explique que ses bouées se servent du va-et-vient des vagues pour pomper l'eau et réussir ainsi à la filtrer. Il affirme que sa technologie n'utilise pas de carburants, contrairement aux autres technologies sur le marché.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:03

Le dégel du pergélisol représente-t-il un point de bascule du climat ? - INSU

Le pergélisol est le mot français pour permafrost : c’est un sol perpétuellement gelé, parfois depuis des millions d'années. Lui même provoqué par le changement climatique actuel, le dégel du pergélisol a pour conséquence l'augmentation du taux de gaz à effet de serre (ici CO2 et méthane) dans l'atmosphère. Pourquoi ? Comment ? La machine climatique risque-t-elle de s'emballer ?

Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 18:00

Polynésie : le plus grand système de climatisation par l'eau de mer du monde

Le centre hospitalier du Taaone sera très prochainement climatisé grâce à de l'eau puisé dans l'océan Pacifique. A lui seul, le système devrait permettre de réduire de 2% les besoins en électricité de Tahiti et d'économiser plus de 2,5 millions d'euros d'électricité chaque année.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 17:58

En Moselle, une inexorable montée des eaux souterraines depuis l'arrêt des mines de charbon

Avec la fin du pompage des galeries et la déprise industrielle, les nappes phréatiques se reconstituent dans l'ancien bassin houiller lorrain. De nombreuses habitations devront leur salut à de futures opérations de pompage ciblé.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 17:55

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>