Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Et si la glace disparaissait ? - ARTE

Avec le réchauffement climatique, la fonte des glaces s'accélère. L'Arctique se réchauffe deux à trois fois plus vite que le reste du monde. Restée stable jusqu'à récemment, la banquise de l'Antarctique fond à son tour de manière spectaculaire. Quelles seront les conséquences de ce phénomène sur l'environnement et les êtres humains ?

Vidéos sur le même thème

Sur le front - Les glaciers

Alors que les glaciers ont une influence directe sur le climat, ces derniers sont en train de disparaître comme à Argentière, en France. Pourtant, des glaciologues se mobilisent notamment au Pérou et en Autriche, pour sauver les populations menacées et des lanceurs d'alerte et des scientifiques tentent de proposer des solutions innovantes pour sauver ces géants. Hugo Clément a aussi suivi l'expédition de sauvetage de Mike Horn et de Borge Ousland au Pôle Nord, où les deux explorateurs ont failli laisser leur vie. Hilde et Sunniva, deux bénévoles, ont quant à elle, tout quitter pour s'installer dans une cabane de trappeur, d'où elles enregistrent les modifications du climat arctique.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 mars 2020 à 17:36

Adaptation au changement climatique : le prisme de l’eau et de la vigne - CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés

Cette journée fait suite à 2 journées en décembre 2015 et décembre 2016 sur l’action environnementale. Les ambitions de la journée sont de poursuivre le travail engagé sur différentes formes de prise en compte des politiques environnementales dans les recherches au sein de CITERES, notamment en lien avec le changement climatique. La présente session interroge le concept d’adaptation dans sa portée tant scientifique qu’opérationnelle dans les perspectives du changement climatique (CC) en mettant en dialogue les chercheurs et les gestionnaires.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 12 septembre 2017 à 17:51

L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50

Main basse sur l'eau - ARTE

Le prometteur marché de l’eau s’annonce comme le prochain casino mondial. Les géants de la finance se battent déjà pour s’emparer de ce nouvel "or bleu". Enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 décembre 2019 à 17:06

Penser «bassin versant» avec Marie Larocque

Il n'y a pas de crise de l'eau au Québec, mais les pressions - climatiques et anthropiques - sur la ressource n'en sont pas moins bien réelles. Pour répondre de façon efficace à ces pressions, il est essentiel de rallier les divers acteurs impliqués et de connecter les différents usages de l'eau pour mieux comprendre leurs effets cumulatifs et agir adéquatement sur le territoire. «Il faut remettre le bassin versant au coeur de nos actions, et une réelle gestion intégrée de l'eau est absolument nécessaire», estime Marie Larocque. «Tout le monde devrait se sentir visé par ces questions-là». Alors vous, pensez-vous «bassin versant» ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:37

L'antarctique, laboratoire de glace - Reportage CNRS

Par son isolement et ses conditions climatiques extrêmes, l'Antarctique est un territoire hostile mais il est également le lieu d'opportunités uniques pour la recherche et un espace réservé à l'exploitation scientifique depuis le protocole de Madrid signé en 1991. Ce film propose de découvrir le travail de quatre chercheurs parmi les scientifiques de disciplines variées venus mener leur projet de recherche sur le continent Antarctique : étude du comportement des animaux, observation des champs magnétiques terrestres, collecte et analyse de micrométéorites ou encore mesure du bilan de masse de surface des glaciers.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:41

Marchands de canons, un métier d'avenir - RTS

Sans canon pas de saison ! Enquête sur les fabricants de neige, un job d'avenir !

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:19

Variabilité hydro-météorologique à long terme (1900-2100) des bassins versants du parc naturel du Mercantour

Dans le contexte actuel de changement climatique, les zones de montagne représentent un grand intérêt scientifique, notamment sur les thématiques des ressources en eau disponibles et de la biodiversité. Thibault Mathevet est hydrologue et Ingénieur Pôle EDF Hydro DTG Grenoble, et présente ici les résultats et enseignements d'une étude menée sur les impacts du changement climatique sur les ressources en eau et la dynamique nivale à l'échelle de bassins versants du Parc National Mercantour, à travers la reconstruction long terme (1900-2100) de la valeur en eau de la neige et de l’hydrologie de bassins versants du Parc National du Mercantour.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir