Aller au contenu

Archives du 09 novembre 2021

[Vidéo] Quelles solutions pour lutter contre le ruissellement ?

Coulées de boue, routes et maisons endommagées, … Quelles solutions pour gérer le ruissellement ? Franck Superbi, vice-président de la Communauté de Communes des Lisières de l'Oise nous explique pourquoi les élus de la collectivité ont fait le choix de transférer la compétence de gestion de ruissellement à l'Entente.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:43

« Vers une eau pure » : la création d'un comité d'experts sur l'eau sans chlore - SEDIF

La distribution d’une eau sans chlore est une démarche novatrice en France. Pour relever ce défi, le SEDIF a mis en place un comité d’experts « Eau sans chlore » regroupant des universitaires français et étrangers, des maîtres d’ouvrages pratiquant l’eau sans chlore et des institutionnels. Le rôle de ce comité repose sur le partage des connaissances et des expériences pour définir les conditions nécessaires à la distribution d’une eau sans chlore. 3 questions à Patrick Di Martino, professeur, docteur de l'université d'Auvergne Clermont I, spécialiste en microbiologie.

Source : http://www.sedif.com
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:41

11janvier2022

Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er novembre 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:38

Planter les zostères à la mode des gallois

Le présent article présente une expérience de plus de restauration d’herbiers de zostères marines (la précédente venait du Japon, voir ici). Nous insistons sur le sujet parce que nous sommes en pleine réflexion pour ZoRRO2, notre seconde année pour notre propre projet de restauration d’herbier dans l’étang de Berre. Toutes les (bonnes) méthodes doivent nous inspirer.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:38

Le kit de jeu de rôle pédagogique « L'Eau en Têt » : un outil pour éduquer à la participation ?

À partir de 2014, un projet multi-partenarial impliquant un établissement d'enseignement agricole, une équipe de recherche et un syndicat de bassin versant dans les Pyrénées-Orientales a permis de concevoir et éditer « L'Eau en Têt », un kit de jeu de rôle consacré à la gestion durable de l'eau. Cette note présente cette initiative, fait un point sur les usages pédagogiques et autres de ce kit de jeu, et aborde finalement la question des effets d'apprentissage de ce type de démarche pour les participants.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:35

Première observation détaillée de glace superionique - Sciences et Avenir

Recréée pour la première fois en laboratoire en 2019, de la glace superionique, qui correspond à une phase extrême et méconnue de l'eau, n'avait encore pu être observée en détail. Deux ans plus tard, des chercheurs américains affirment l'avoir maintenue suffisamment longtemps dans un état stable.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:34

[Radio] Le Conservatoire d'Espèces Naturels Auvergne va restaurer les zones humides du marais du Cassan

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

«C’est lent mais pas d’embouteillages !» : le fleuve, l’avenir du transport de marchandises en Île-de-France ?

Moins de camions sur les routes, pas de bouchons, des livraisons au plus près des bassins de consommation… Les acteurs du transport fluvial mènent une opération séduction en région parisienne, où l’on compte 700 km de voies navigables qui traversent l’ensemble des départements.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:29

Pourquoi les sardines de Méditerranée rapetissent et ont perdu deux tiers de leur poids

Les chercheurs de l’Ifremer ont voulu connaître les raisons pour lesquelles les captures de ces petits poissons ont été divisées par dix et pourquoi ils disparaissent, épuisés, à l’âge adulte.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:28

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>