Aller au contenu

Archives du 01 décembre 2021

[Vidéo] Si le comté m'était conté... - France 5

Le comté est l'un des fromages préférés des Français. Depuis trente ans, sa production ne cesse d'augmenter. Le marché de ce fromage AOC représente 600 millions d'euros. S'il inspire des chefs étoilés, il est également apprécié des nutritionnistes car il comporte des qualités nutritives précieuses. Mais le comté est aujourd'hui victime de son succès. Fabriqué sur un territoire restreint et réglementé, l'augmentation de sa production et l'intensification de l'élevage qui en découle ont des conséquences néfastes sur l'environnement, notamment sur les rivières de la région. Conscients de leur impact sur la nature, certains agriculteurs prônent un retour à la paysannerie et à la tradition.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:21

[Publication] Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre

[Publication] Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre

Les lâchers d'eau morphogènes désignent les débits relativement élevés, libérés au niveau des barrages pour générer des changements physiques des lits des cours d'eau en aval, comme un désensablement, et pour créer ou améliorer les habitats aquatiques et rivulaires. Ce guide présente une nouvelle approche pour évaluer la pertinence de ces opérations et les mettre en oeuvre.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:20

25janvier2022

Webinaire : Mécanismes et scénarios de rupture des digues - France Digues

Le 25 janvier 2022. Ce webinaire s'inscrit en complémentarité avec le cycle géotechnique (2022 - 2024). Il a pour ambition, en complément de l'introduction qui sera faite au cours de la première journée du cycle, de faire un point rapide sur les mécanismes et scénarios de dégradation et de rupture des digues, qui sont à la base des analyses géotechniques.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:14

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020 - 2022 : Résultats de l’expérimentation réalisée en 2021

[Publication] Amélioration de la montaison et de la reproduction des poissons migrateurs par la mise en place de régulations locales du Silure glane 2020 - 2022 : Résultats de l’expérimentation réalisée en 2021

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:06

Dropt : Le lifting du seuil de Labarthe

Le Syndicat Mixte du Dropt aval progresse dans son programme d’aménagement des ouvrages sur le Dropt domanial. Un an après le seuil de Casseuil, arasé et équipé d’une passe à poisson en 2020 c’était le tour du seuil de Labarthe durant cet automne 2021.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:04

Appel à initiatives : Pour une mobilisation collective et citoyenne autour du Rhin

L’appel à initiatives « J’ai un projet pour le Rhin » a pour objectif d’encourager les projets renforçant les liens entre le fleuve et les citoyens, qu’ils soient portés par des associations, des collectivités locales, des entreprises, mais aussi des particuliers (seuls ou en collectif) et contribuant à valoriser le patrimoine naturel que constitue l’ensemble de l’écosystème rhénan.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:02

Décharges côtières et montée du niveau de la mer : une étude internationale - BRGM

Des chercheurs du BRGM ont participé à une publication scientifique internationale pour évaluer les besoins de recherche sur la gestion des sites de stockage de déchets situés en bordure de littoral.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 17:59

[Vidéo] Restitution du projet CHIMERE 21

CHIMERE 21 (CHIers – Meuse : Évolution du RégimE hydrologique au 21e siècle) est un projet de recherche financé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. CHIMERE 21 avait pour objectif de réaliser une évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française de la Meuse. Associant des scientifiques d'INRAE Antony (UR HYCAR, coordinateur du projet), d'INRAE Lyon (RiverLy), de Météo-France, de l'Université de Lorraine (laboratoire LOTERR), d'EDF DTG, et de la Dreal Grand-Est, ce projet a duré 4 ans.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 17:58

La restauration des zones humides garantira la santé des lacs

Le Siaebvelg va accélérer la restauration des zones humides des deux grands lacs médocains et du bassin d’Arcachon, dont les rôles sont multiples.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 17:55

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>