Aller au contenu

Vidéo : Restitution du projet CHIMERE 21

CHIMERE 21 (CHIers – Meuse : Évolution du RégimE hydrologique au 21e siècle) est un projet de recherche financé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. CHIMERE 21 avait pour objectif de réaliser une évaluation des impacts futurs des changements climatiques sur les débits de la partie française de la Meuse. Associant des scientifiques d'INRAE Antony (UR HYCAR, coordinateur du projet), d'INRAE Lyon (RiverLy), de Météo-France, de l'Université de Lorraine (laboratoire LOTERR), d'EDF DTG, et de la Dreal Grand-Est, ce projet a duré 4 ans.

changement climatique >meuse >

Vidéos sur le même thème

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

Ce court métrage a été réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 18:19

boutonne >changement climatique >pédagogie >ressource en eau >

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Sauver les tourbières pour sauver le climat - ARTE Regards

Les tourbières, zones humides où s’accumule de la matière organique fossilisée, jouent un rôle crucial dans le ralentissement du réchauffement climatique : agissant comme un piège, ces écosystèmes sont capables de stocker du C02, et donc de réduire notre bilan carbone. Mais la tourbe, qui s’utilise comme engrais et comme combustible, est aujourd’hui très prisée... De grands groupes comme Klasmann-Deilmann n’hésitent pas à aller chercher cette précieuse matière dans les Balkans, menaçant les tourbières locales d’assèchement. Hans Jossten, paléo-écologiste, parcourt le monde pour tenter de protéger ces zones humides, exigeant que les tourbières asséchées soient ré-humidifiées.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:24

changement climatique >tourbière >

La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo

La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo

L’hebdomadaire britannique « The Economist » a réalisé une vidéo passionnante (en anglais) sur un projet de financement blue carbon pour préserver et suivre l’évolution d’une mangrove. Le principe du  Blue Carbon est d’utiliser les capacités à stocker le gaz carbonique de certains végétaux marins pour défalquer le CO2 ainsi capté du bilan carbone national. Ce documentaire prend ici un exemple concret d’une mangrove gérer par une communauté au Kenya. Bon visionnage !

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:11

changement climatique >mangrove >

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Le Samedi 20 Mars 2021, l’association Kimiyo organisait un nouveau rendez-vous dans le cadre des “tchatches et sciences”. Cette rencontre avec Provence Lanzellotti, géographe à l’agence d’urbanisme catalane a eu lieu autour de la thématique “Montée des eaux, menaces sur les littoraux” en direct de la médiathèque de Perpignan.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:20

changement climatique >érosion >

La daurade royale face au changement climatique

La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

biodiversité >changement climatique >méditerranée >

Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes

Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes

Au coeur des montagnes kazakhes, l’eau turquoise du lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt sous-marine faisant partie, avec les zones boisées alentour, d’un parc national créé en 2007. Sous la surveillance des rangers, les populations de cerfs, bouquetins et petits mammifères se sont reconstituées, permettant le retour de grands prédateurs comme le loup, l’ours, le lynx et surtout la panthère des neiges. Mais la fonte accélérée des glaciers menace l’ensemble de la région...

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:03

biodiversité >changement climatique >lacs >

Sauvons nos rivières 2 : Les poissons migrateurs, un patrimoine à préserver

Sauvons nos rivières 2 : Les poissons migrateurs, un patrimoine à préserver

Saumon, truite de mer, anguille, esturgeon, aloses, lamproies... sur 9 grands migrateurs présents en France, 8 espèces ont un classement UICN "défavorable" dont 3 en danger critique d'extinction ! Le constat est également alarmant au niveau européen, avec une baisse de 93% des populations de poissons migrateurs entre 1970 et 2016. Parmi les principales causes de régression : changement climatique, altération des habitats (pollution, etc...), prédation, braconnage, barrages et moulins... Nombreux sont les phénomènes naturels ou activités humaines qui dégradent directement l’environnement, donc les conditions de vie des poissons. Nous, les 1,5 million de pêcheurs du réseau associatif de la Fédération Nationale de la Pêche en France et tous nos partenaires, poussons donc un cri d’alarme sur la situation des poissons migrateurs en France pour que cette situation ne devienne pas à terme une fatalité. Cette campagne inédite de sensibilisation nationale portée par la FNPF et tout le réseau associatif de la pêche de loisir s’adresse au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l’urgence d’une mobilisation collective.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:24

changement climatique >continuité écologique >migrateurs >pêche >

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

agriculture >captage >meuse >phytosanitaire >

Les messages clés du colloque "Eau et changement climatique" (Lyon, 15/11/18)

Les messages clés du colloque

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2018 à 19:48

changement climatique >

En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes

En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes

L'insertion sociale au service de la nature : l'association SOS Mangroves NC met à contribution des jeunes en difficulté pour protéger le pays de la montée des eaux.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:15

changement climatique >érosion >mangrove >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir