Aller au contenu

Archives du 30 janvier 2022

SNCF Gares et Connexion Grand Est désimperméabilise ses infrastructures

Ce contrat porte sur la désimperméablisation des surfaces aménagées (places de parking) des pôles d’échanges multimodaux, l’infiltration des eaux pluviales sans rejet dans le réseau d’assainissement, des travaux sur les quais afin d’assurer leur désimperméalisation et la déconnexion au réseau enterré existant, la récupération et la réutilisation des eaux de toiture des gares.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:24

Guadeloupe, l’île sans eau : La faillite d'une autorité

Le grand syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement est le principal responsable de l’effondrement du système guadeloupéen. Entre incompétence et folies des grandeurs, le SIAEAG et ses dirigeants ont dilapidé l’argent de l’eau. 6eme volet de notre grande enquête consacrée à l'île des Antilles.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:24

[MOOC] Les techniques d'irrigation

Vous vous intéressez à l‘irrigation ? Vous souhaitez comprendre ses enjeux, ses techniques ? Dans ce cours, trois professeurs vous présentent les concepts de base de l’irrigation à travers des vidéos et des exercices. Régulièrement, des interviews d’acteurs de terrain permettront de remettre ces concepts dans un cadre pratique.

Source : http://www.fun-mooc.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:19

15mars2022

Séminaire - Préservation de l'élevage extensif en milieux humides : enseignements de l'expérimentation nationale et perspectives

Le 15 mars 2022 à la Grande Arche de la Défense 92800 Puteaux. Ce séminaire s’adresse aux éleveurs, conseillers et techniciens en agroenvironnement/élevage, gestionnaires d’espaces naturels, organisations professionnelles agricoles et associations environnementales, élus, représentants des services administratifs et déconcentrés du MAA et du MTE.

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:18

[Radio] Les yeux de la mer : le robot Bathybot va plonger dans l'obscurité des abysses méditerranéennes

Un petit robot nommé Bathybot va plonger à plus de 2,5 kilomètres au fond de la Méditerranée, là où plus aucune lumière ne pénètre. Sa mission : inventorier les organismes des abysses, et révéler les mystères de la bioluminescence.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:16

Loi Littoral : en Bretagne, des associations montent au créneau pour s’opposer à son aménagement

Plusieurs associations locales demandent au sénateur finistérien Michel Canévet de retirer sa proposition de loi demandant un aménagement de la loi Littoral.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:15

Le projet d’extraction de sable en baie de Lannion est définitivement abandonné

Selon le député Eric Bothorel, la Compagnie armoricaine de navigation a décidé de procéder à l’arrêt définitif des travaux miniers sur la concession des sables coquilliers qui servent à amender les terres agricoles pour diminuer leur acidité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:11

Au Pérou, la marée noire plus importante que prévu

Selon le ministère de l’environnement péruvien, ce sont l’équivalent de 12 000 barils de pétrole, et non 6 000, qui se sont déversés dans le Pacifique le 15 janvier. Plus d’un tiers a été récupéré.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:11

Solidarité internationale : les agences de l'eau sélectionnent 13 projets

L'appel à projets commun de solidarité internationale des agences de l'eau a finalement retenu treize projets pour réduire les inégalités d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Il visait à soutenir des programmes d'action portés par des collectivités ou des associations de solidarité internationale. Lancé en mars 2021, il a permis de mutualiser, pour la première fois, les ressources financières des six agences de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:10

Eau potable : le choix technologique du syndicat des eaux d’Ile-de-France ne fait pas l’unanimité

Le Sedif veut équiper ses unités de production d’un procédé de pointe qui produit une eau très pure. Au prix d’un renchérissement de son coût et d’un impact sur l’environnement, qui inquiètent certains élus locaux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2022 à 20:09

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>