Aller au contenu

Archives du 31 janvier 2022

[Vidéo] FISHOLA : une application pour une pêche durable dans les lacs péri-alpins

Pour mieux comprendre les dynamiques d’évolution des poissons des lacs péri-alpins et gérer les ressources durablement, l’UMR CARRTEL a lancé l’application FISHOLA. Cette application, disponible gratuitement, a été co-construite avec les pêcheurs et est déployée sur le Léman et les lacs d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:34

L’Agout, une autre façon de voir l'eau

Une petite enquête sur le bassin de l’Agout, dans le Sud-Ouest, significatif de la nouvelle manière de voir l’eau : pour gérer la variabilité nouvelle de la pluie, il ne s’agit plus - seulement - de faire des gros tuyaux et des grands barrages, mais d’entretenir la tourbe et le petit chevelu de ruisseaux.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:32

03mars2022

Comité de pilotage du SIVU des ruisseaux couverts pour l’activité minière en Cévennes

Ces ruisseaux couverts sont des tunnels qui ont été édifiés sur des ruisseaux afin de créer des plateformes suffisamment vastes pour y accueillir les infrastructures inhérentes à l'activité minière. Lorsque les exploitants miniers ont mis fin à leurs activités, ces ouvrages n’ont pas été entretenus ni sécurisés.

Source : http://www.gard.gouv.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:29

Gestion durable des ressources en eau : Une stratégie concertée entre la Métropole du Grand Nancy et l’agence de l’eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Dans le cadre de ce partenariat, 49 actions ont été programmées de 2021 à 2024, pour un montant d’investissements de près de 75 M€ et un appui financier de l’agence de l’eau Rhin-Meuse à hauteur de 28,7 M€. L’objectif est de concilier les projets d’aménagement en prenant en compte l’impact du changement climatique afin de tendre vers une résilience territoriale.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:29

[Vidéo] Du plancton au poissons : Transferts alimentaires et de contaminants en milieu marin

Avec Daniela Banaru, Maitre de Conférences, Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO), Aix-Marseille Université. La Méditerranée est connue pour sa grande biodiversité, mais peu de gens savent que les organismes marins qui y vivent sont souvent plus contaminés qu'ailleurs. Pourquoi, malgré tous les efforts déployés pour améliorer la qualité de ses eaux ? Dans cette conférence, les processus et mécanismes biologiques de transfert alimentaire et de contaminants seront expliqués entre le plancton - la base des réseaux alimentaires en Méditerranée- et les différents consommateurs, y compris les grands prédateurs et les populations humaines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:28

02février2022

Webinaire - Les eaux souterraines au cœur de l’urbanisme, un atout pour les territoires

Le 2 février 2022. Présentation à deux voix du guide "Les eaux souterraines au cœur de l'urbanisme, un atout pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur". Ce guide technique paru fin 2019 a été co-produit par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l’Agence régionale pour la biodiversité et l'environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARBE).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:25

Au mont Gerbier de Jonc, l’ONF contribue à la préservation des sources de la Loire

Situées en forêt domaniale de Bonnefoi, les sources de la Loire font face à plusieurs enjeux de conservation. L’Office national des forêts (ONF) a établi en 2019 un plan d’actions ayant pour but de conserver la biodiversité sur ce site fragile, avec le soutien de l’agence de l’eau Loire Bretagne.

Source : http://www.onf.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:24

Site de stockage Stocamine : un nouvel arrêté permet le redémarrage des travaux

Ainsi, l'objectif du ministère est de « reconstituer un cadre légal », pour les opérations de confinement des déchets, qui avaient été suspendus, en octobre 2021, par la cour administrative d'appel de Nancy. Pour rappel, cette dernière avait annulé l'arrêté du préfet du Haut-Rhin en date du 23 mars 2017 qui autorisait ce stockage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:19

[Radio] Les jumeaux virtuels de l'océan

Une simulation numérique va permettre dans un proche avenir d'affiner nos connaissances internationales sur les océans afin d'anticiper notamment certains phénomènes météo extrêmes. Les précisions de Bertrand Chapron, chercheur à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:19

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>