Aller au contenu

Archives du 10 février 2022

[Vidéo] Les Carretiers, premier chantier de restauration écologique du programme LIFE Rivière Dordogne

Le bras des Carretiers est le premier site à avoir fait l'objet d'un chantier de restauration écologique dans le cadre du programme LIFE Rivière Dordogne. Les travaux réalisés entre septembre 2021 et décembre 2021 sur ce bras mort, situé en rive gauche de la rivière Dordogne sur la commune girondine de Saint-Avit-Saint-Nazaire, ont permis de reconnecter un bras de la Dordogne de deux hectares de superficie et de restaurer un espace de zones humides de quatre hectares. Ce site représente, aujourd’hui, le plus grand bras mort fonctionnel dans ce secteur. Le bras des Carretiers fera l’objet de suivis menés avec la fédération de pêche de la Gironde, principalement vis-à-vis de la qualité de la fraie piscicole. Les espèces et les habitats naturels qui pourront se développer seront suivis sur une période de cinq ans.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2022 à 19:10

[Radio] Touraine : quelles missions pour le NEC (Nouvel Espace du Cher) ?

Créé en 2018, le Nouvel Espace du Cher veille à la continuité écologique sur le Cher et ses affluents.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:08

Éthiopie, Kenya, Somalie : la sécheresse cause d’immenses famines

Près de 13 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie souffrent de la faim, alerte le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Le directeur du bureau pour l’Afrique de l’Est, Michael Dunford, appelle à une action humanitaire immédiate, « pour éviter une crise humanitaire majeure, comme celle dont le monde a été témoin en 2011 lorsque 250 000 personnes sont mortes de faim en Somalie ». En cause : la sécheresse qui s’abat sur la Corne de l’Afrique depuis trois ans. La pire enregistrée depuis 1981.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2022 à 19:06

Bulletins hydrologiques janvier 2022 - DREAL Pays de la Loire

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:04

Espèce exotiques envahissantes - Lancement du projet RAPSODI

Le projet RAPSODI (RAPana venosa et polyclades : développement d’un protocole de Suivi et d’Observation par la Détection In-situ d’ADN environnemental d’espèces non-indigènes menaçant la conchyliculture) a été lancé le vendredi 21 janvier 2022. D’une durée de deux ans, ce projet vise à améliorer les connaissances sur deux espèces non-indigènes marines, potentiellement envahissantes et problématiques pour la conchyliculture : le gastéropode, prédateur de bivalves, Rapana venosa, et une nouvelle espèce de ver plat (Idiostylochus tortuosus) retrouvée en forte abondance dans les huitres du bassin d’Arcachon.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:03

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

[Vidéo] Replay du webinaire AMI gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques - ARBE Région Sud

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 février 2022 à 19:00

[Suisse] CH-GNet – lancement d'une nouvelle plateforme pour les thèmes liés aux nappes phréatiques

Le nouveau réseau suisse des eaux souterraines, en abrégé CH-GNet, est à présent lancé avec son site en ligne. Une étape importante pour la nouvelle plateforme d'échange, d'information et de mise en réseau de l'Eawag.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 10 février 2022 à 18:58

[Suisse] Valorisation thermique de l’eau du lac de Bienne

Les travaux du réseau énergétique du lac de Bienne ont débuté le printemps dernier. D’ici cinq ans, l’objectif est d’approvisionner les quartiers situés à l’ouest de la gare de Bienne et de grandes parties de la ville de Nidau en chaleur et en froid renouvelables en provenance du lac. Le projet bénéficie du soutien financier du Programme pour réseaux de chaleur de la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK. Le réseau de chaleur devrait devenir l’un des plus grands de Suisse à valoriser les eaux lacustres.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 10 février 2022 à 18:57

09mars2022

Journée d'échanges autour de la gestion des eaux pluviales et de l'aménagement urbain - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

Une journée "Conférence et échanges" autour de la gestion durable des eaux pluviales intégrée dans les projets d’aménagement des villes et villages se déroulera le mercredi 09 mars 2022 au lycée BIOTECH de Douai. De nombreux acteurs de l’aménagement urbain prendront la parole !

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 18:56

[Publication] Réunion : Etude du fonctionnement hydrologique de la planèze Ouest

[Publication] Réunion : Etude du fonctionnement hydrologique de la planèze Ouest

Ce rapport présente les caractéristiques des bassins versants et la méthode utilisée pour l’élaboration des bilans hydrologiques. Elle précise les résultats à l’échelle de la station, de la planèze et des communes. Enfin, les perspectives d’un suivi pérenne sont évoquées.

Source : http://www.eaureunion.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 18:54

Poissons migrateurs : le plan de gestion 2022-2027 approuvé - DRIEAT Île-de-France

Le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Seine-Normandie pour la période 2022-2027 a été arrêté par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie le 20 décembre 2021.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 18:47

En Bretagne, les conséquences de l’acidification des océans évaluées sur des huîtres

L’Institut français d’exploitation de la mer soumet les bivalves à des augmentations de température et à un PH plus faible, et étudie les moyens de lutter contre la fragilisation des coquilles.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 18:38

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>