Archives du 22 février 2022

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

Édition du 22 février 2022

Actualités

11 articles

Une étude du potentiel pour l'énergie houlomotrice dans 21 ports de Bretagne - Cerema

www.cerema.fr

Dans le cadre du développement de l’énergie houlomotrice dans les ports de son territoire, la Région Bretagne a sollicité France Energies Marines et le Cerema pour l’étude du potentiel sur 21 sites identifiés précédemment. Plusieurs technologies seront testées afin d’identifier la puissance récupérée en conditions réelles.

Ajouté le 22 février 2022 à 18:41

Enquête du Centre de ressources cours d'eau de l'OFB

formulaires.ofb.fr

Le centre de ressources sur les cours d'eau de l'OFB a pour mission de contribuer au développement des compétences des acteurs impliqués dans la préservation et la restauration écologique des rivières, des têtes de bassin jusqu'aux estuaires, en France et dans les territoires ultramarins. Il cherche à favoriser la mise en réseau des professionnels aux différentes échelles- territoriale, régionale, nationale et européenne (à travers son appartenance au Centre européen pour la restauration des rivières-ECRR). De plus il a pour objectifs le partage et la mise en commun au sein du réseau national d'acteurs qu'il anime. Pour identifier et prioriser vos besoins sur les thématiques de préservation, réduction d'impact et restauration des hydrosystèmes fluviaux, concevoir les outils d'accompagnement, les dispositifs de transfert de la connaissance et modalités de partage, voici un questionnaire à remplir par vous, professionnels des milieux aquatiques.

Ajouté le 22 février 2022 à 18:40

L’Office de l’eau Guadeloupe et l’Observatoire de l’eau Guadeloupe communiquent sur la 4ème édition des chiffres-clés de l’eau et de l’assainissement

la1ere.francetvinfo.fr

Avec ce faisceau d’interrogations : quel est l’état des réseaux d’eau potable en Guadeloupe ? Comment a évolué le prix des services de l’eau ? Où en est la mise en conformité des stations d’épuration sur le territoire ? Le document synthétise aussi les principales actions qui ont été mises en œuvre.

Ajouté le 22 février 2022 à 18:23

Une expédition en Sibérie pour comprendre le cycle du carbone des tourbières gelées - CNRS

www.insu.cnrs.fr

Le dégel des tourbières à pergélisol  est reconnu par les Nations unies comme l’un des cinq principaux problèmes émergents en matière d’environnement . En tant que puits de carbone, les tourbières permettent en effet de réguler la concentration de CO₂ atmosphérique et s’avèrent de précieuses alliées dans la lutte contre le changement climatique. Or le dégel du pergélisol a un impact sur le fonctionnement de celles situées dans les zones arctique et subarctique.

Ajouté le 22 février 2022 à 18:07

Agences de l’eau : la taxe d’aménagement pourrait financer la biodiversité, selon un rapport

www.lagazettedescommunes.com

Pour financer leurs nouvelles missions sur la biodiversité, il manque 400 millions d’euros aux agences de l’eau, selon le rapport Richard/Jerretie. Ces parlementaires explorent plusieurs pistes pour combler ce trou. Parmi elles, l’affectation d’une partie de la part départementale de la taxe d’aménagement. Une mesure inédite, mais pas incohérente.

Ajouté le 22 février 2022 à 18:05

Publications

1 publication

Vidéos

1 vidéo
Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

www.youtube.com

240 m de rivière restaurée en tête de bassin versant, 9 km de cours d'eau à nouveau accessible aux poissons migrateurs, 8400 m2 de zones humides renaturées ! L'étang de Kerlever constituait une perturbation au bon fonctionnement de la rivière : disparition du cours d’eau et de la zone humide, obstacle à la libre circulation piscicole et sédimentaire, introduction d’espèces non adaptées, augmentation de la température de l’eau, évaporation... Après un abaissement progressif des niveaux d’eau et la reconstitution du lit mineur en 2020, la zone humide a été renaturée et la circulation des poissons migrateurs a été rétablie avec l'installation d’un pont cadre en 2021.

Ajouté le 22 février 2022 à 18:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES

Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement

Découvrir