Toutes les vidéos

Reconstitution d'une rivière à la place d'un étang

240 m de rivière restaurée en tête de bassin versant, 9 km de cours d'eau à nouveau accessible aux poissons migrateurs, 8400 m2 de zones humides renaturées ! L'étang de Kerlever constituait une perturbation au bon fonctionnement de la rivière : disparition du cours d’eau et de la zone humide, obstacle à la libre circulation piscicole et sédimentaire, introduction d’espèces non adaptées, augmentation de la température de l’eau, évaporation... Après un abaissement progressif des niveaux d’eau et la reconstitution du lit mineur en 2020, la zone humide a été renaturée et la circulation des poissons migrateurs a été rétablie avec l'installation d’un pont cadre en 2021.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2022 à 18:42

Vidéos sur le même thème

Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault

Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault

www.youtube.com

La Creuse fait partie des dernières rivières où on retrouve l’ensemble des poissons migrateurs de la métropole à l’exception de l’esturgeon. Suite au constat, ces dernières années, d’une forte régression des populations, l’objectif est de permettre à ces poissons d’atteindre leurs zones de reproduction pour une préservation de ses espèces, dans un contexte de réchauffement climatique. Par sa proximité à la mer, le bassin de la Creuse est un bassin stratégique au niveau national. Ces aménagements ambitieux concrétisent une volonté locale de rétablir durablement le cycle de vie de ses espèces pour la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau.

Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:23

Migration sans frontières

Migration sans frontières

www.youtube.com

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Sur le Couesnon, l’effacement du seuil du Moulin de l’Angle - Agence de l'eau Loire-Bretagne

www.youtube.com

Le Couesnon est un petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont Saint-Michel. Comme bien des cours d’eau, il a accueilli dès le XIe siècle de nombreux moulins, pour le grain, le papier... Ainsi le Moulin de l’Angle, près d’Antrain, premier obstacle rencontré depuis la mer par les poissons migrateurs.

Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS

Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir