Aller au contenu

Archives du 26 juin 2022

[Vidéo] A Malause, on conjugue énergie avec continuité écologique

A Malause (Tarn-et-Garonne), retour sur un chantier inédit en matière de continuité écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:53

Haute-Vienne : les forêts confrontées au problème de la gestion de l'eau

Les forêts sont des écosystèmes en première ligne face à une bonne gestion de l'eau. Les propriétaires forestiers peuvent mettre en oeuvre des pratiques très simples, pour obtenir une eau de bonne qualité, en quantité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:52

[Publication] Rapports de l'étude évaluative de la politique des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

[Publication] Rapports de l'étude évaluative de la politique des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Cette étude avait pour ambition de repérer et valoriser les points forts et consensuels de cette politique, d’identifier ses freins à l’opérationnalité et à l’efficacité ainsi que les types d’actions susceptibles d’y remédier. Afin d’aboutir à des « recommandations » d’évolution de l’outil, l’étude s’est structurée autour de 4 phases : cadrage, observation, évaluation, conclusions et perspectives. Ces différentes phases ont mobilisé à plusieurs reprises les acteurs des SAGE (animateurs de SAGE, services déconcentrés de l’Etat, Agences de l’eau, présidents de CLE…) à travers des enquêtes, des entretiens, des études de cas et des journées d’ateliers en régions. Si cette évaluation témoigne de la pertinence et de l’intérêt de l’outil SAGE, elle identifie des pistes d’amélioration de l’outil afin d’en renforcer l’attractivité. Les résultats de l'étude sont présentés dans deux rapports : un rapport d'évaluation et un rapport de recommandations. Le Ministère de la Transition écologique a décidé de laisser les bureaux d’études (Oréade-Brèche, LBO Environnement, Cereg et Contre-champ) proposer librement leurs recommandations dans le dernier rapport de l’étude. Ces recommandations sont donc des propositions des bureaux d’études et ne représentent pas forcément la position du ministère. Cette étude servira de base de travail pour définir le projet de modernisation des SAGE.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:51

Gard : dans la rivière asséchée, les poissons se meurent

Dans les rivières, qui dit moins d’eau, dit eau plus chaude. Dans le Gard, pour aider les truites fario ou les écrevisses à pattes blanches, des pêcheurs les déplacent.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:51

Parapluie 2 : Pour un Aménagement RAisonné Permettant L'Utilisation Intelligente de l'Eau

Un outil pour mieux gérer les eaux pluviales urbaines directement chez vous. Parapluie évalue et compare près de 2 000 000 solutions différentes, constituées de un ou plusieurs ouvrages, de façon à proposer les solutions techniques les mieux adaptées au contexte et à vos préférences. Il permet d'optimiser les dimensions des ouvrages et donc de faire des économies.

Source : http://parapluie-hydro.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:46

Corse : six rivières récompensées pour leur qualité de l’eau

Six cours d’eau insulaires rejoignent la liste des 69 « rivières en bon état », selon l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Cette distinction valorise la qualité écologique des eaux ainsi que le travail des locaux pour la garantir. Des panneaux ornés de 3 poissons bleus seront prochainement installés à proximité des points d’accès des rivières lauréates.

Source : http://www.corsenetinfos.corsica
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:44

Comment produire de l’eau potable même dans les zones arides

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:43

[Publication] Guadeloupe, l’île sans eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

[Publication] Guadeloupe, l’île sans eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avec notre co-auteur, Thierry Gadault, nous publions le 30 juin prochain aux éditions Massot une enquête sur le scandale de l’eau qui affecte la Guadeloupe depuis une quinzaine d’années. Documents et témoignages exclusifs à l’appui, nous y dévoilons l’origine et les conséquences d’un scandale politique, environnemental, sanitaire et social majeur. Ci-dessous, le contenu de l’enquête et le sommaire du livre.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:42

[Vidéo] Culture du café - La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées

La caféiculture, même dans un système de production biologique, est une activité qui est polluante. Dans le système de production dit de « la voie humide », d’énormes quantités d’eau sont employées. Selon l’institut de recherche du café de Colombie (Cenicafé), il faut en moyenne 40 litres d’eau pour traiter un kilo de café lavé. La pollution de l’eau est un immense problème. Dans de nombreux cas, elle retourne directement aux rivières locales. Cette eau rejetée directement dans les rivières est source de pollution. Ce film démontre qu’il existe des solutions pour économiser cette eau que la grande majorité des producteurs croient inépuisable. Les solutions proposées sont : le recyclage, le traitement des eaux usées par les plantes, les puits ou fosses de décantation, les machines permettant d’utiliser très peu d’eau pour le dépulpage et le lavage, etc.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:39

Gestion durable des eaux souterraines : de la recharge naturelle à la recharge maîtrisée - BRGM

Très utilisées en France, les nappes d’eau souterraine dépendent de recharges cycliques. Pour pallier le manque d’eau en saison sèche, la recharge dirigée des nappes phréatiques par l’homme peut représenter dans certains territoires un complément utile à leur recharge naturelle par les eaux de pluie.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:38

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

[Publication] 1er rapport du GIEC Pays de la Loire

[Publication] 1er rapport du GIEC Pays de la Loire

Depuis fin 2020, un GIEC régional – Groupe interdisciplinaire d’experts sur le changement climatique – se réunit régulièrement pour travailler sur les impacts des changements climatiques dans notre région. Soutenu financièrement par le Conseil régional et appuyé par le Comité 21 Grand Ouest pour la rédaction de ses travaux et le secrétariat scientifique, le GIEC ligérien publie son premier rapport aujourd’hui.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:33

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>